Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 février 2012

Tao-tö king - Lao Tseu

Lao_to_kingPrésentation de l’éditeur : « Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu » réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l’énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. »


Certains de ces poèmes m’ont plus parlé que d’autres. Je pense que pour les comprendre, il faudrait une édition commentée. En effet, c’est très différent des poèmes occidentaux que j’ai plus l’habitude de lire. Ce qui m’a marqué dans ces poèmes, c’est la ressemblance avec la philosophie de Socrate. C’est un lien assez personnel que j’ai créé avec Socrate et peut-être que d’autres ne le feraient pas.

 

« Connaître c’est ne pas connaître :

Voilà l’excellence.

Ne pas connaître, c’est connaître,

Voilà l’erreur.

 

Qui prend conscience de son erreur

Ne comment plus d’erreur.

 

Le saint ne commet aucune erreur

Parce qu’il en prend conscience,

Voilà pourquoi il évite toute erreur. »

 

Référence

Lao-tseu, Tao-tö king, éditions Folio, collection 2euros, 110 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité