Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 juin 2012

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

la_liste_de_mes_envies

Présentation de l'éditeur : "Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Après L'écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies."

 

Ce roman de Grégoire Delacourt se lit très bien et vite. On se trouve face à la question que chacun de nous s'est très certainement posé une fois dans sa vie : et si je gagnais au loto, que ferais-je ? Jocelyne Guerbette, le personnage principal de ce roman gagne plusieurs millions d'euros mais a peur que cela bouleverse trop sa vie, et notamment son couple. Elle est ainsi prise entre le souhait de laisser libre cours à ses envies et celui de cacher son gain à son mari, de peur de sa réaction.

Il ne faut pas s'attendre à un lire un grand texte littéraire mais plutôt un simple récit "de plage". Je suis entrée sans difficulté dans ce roman, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin.

 

Référence

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, éditions JC Lattès, 187 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité