Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 septembre 2012

Confession inachevée - Marilyn Monroe

Confession inachevée

Présentation de l'éditeur"A Hollywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents".

Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va mettre fin à ses jours à 36 ans, en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, son unique projet autobiographique, ce n'est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c'est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Ces textes de jeunesse sont une confession - au sens religieux du terme -, le portrait d'une femme qui se met à nu, d'une femme en quête d'un absolu et que la vie déçoit. En 1954, l'agent Charles Feldman contacta le scénariste et écrivain Ben Hecht, ami de Marilyn, pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, et elle est lasse des potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier... Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le manuscrit au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Ce n'est qu'en 1974, vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après la mort de Marilyn, que Milton Greene décida de révéler ce texte au public.

 

J'ai été très étonnée d'apprendre que Marilyn Monroe avait raconté sa vie par écrit. Ce fut une expérience assez étonnante pour moi car j'avais d'elle l'image d'une femme magnifique, extravertie et superficielle. Je n'imaginais pas un instant qu'elle savait écrire. J'ai beaucoup apprécié ce récit, où elle dévoile complètement sa personnalité, à l'opposé de ce que j'imaginais. En la lisant, on découvre Norma Jean, une femme à la personnalité forte mais avec des faiblesses.

Si vous appréciez ce personnage public, je ne peux que vous conseiller de lire ses confessions, afin de découvrir la "vraie" Marilyn.

 

Référence

Confession inachevée, Marilyn Monroe, édition Robert Laffon

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : moi au contraire, je voudrais la connaître mieux en tant qu'actrice. J'ai l'intention de m'offrir quelques uns de ces films.
M
Je n'ai pas lu ses écrits mais j'ai vu des documentaires qui la montrait très différente des lieux communs la concernant... J'ai pas mal de livres sur cette actrice dont j'ai aimé les films. Un de ces quatre, je me pencherai sur ses écrits...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité