Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 novembre 2012

Ainsi rêvent les femmes - Kressmann Taylor

ainsi revent les femmes

Présentation de l’éditeur : "Après Ainsi mentent les hommes, Kressmann Taylor nous offre avec pudeur, fraîcheur et sensibilité le portrait de quatre femmes et un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres, à la rareté des preuves d’affection, qui n’ont pour réconfort que la pureté de leurs sentiments : Harriet, qui voit lui échapper l’homme qu’elle aime dans les flammes et la jalousie ; Madame, qui ne survit qu’au milieu de ses souvenirs et caresse brièvement l’espoir de faire partager ses chimères à sa jeune voisine compatissante ; Anna, une toute jeune adolescente, qui se heurte à l’incompréhension et à l’indifférence de la première rencontre amoureuse ; Ellie Pearle, à la croisée des chemins entre les montagnes de son enfance et la sophistication de la ville ; et Ruppe Gittle, qui a peut-être bien découvert le sens de la vie…

Un précieux recueil qui rassemble les toutes dernières nouvelles inédites de l’auteur d’Inconnu à cette adresse. Comme une ultime invitation, en forme d’adieu, à se laisser traverser par le rêve fugace de l’amour."

 

Je ne connaissais Kressmann Taylor que pour Inconnu à cette adresse. Ce recueil est très différent car on y trouve beaucoup de descriptions. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Taylor ; ses phrases sont très belles, très fines. Il décrit de façon simple des sentiments, ce qui rend le texte très joli. J’ai beaucoup apprécié la nouvelle sur Ellie Pearle, qui nous raconte l’histoire de cette jeune fille maintenant épanouie, car partie à la ville pour travailler et qui finalement finira ses jours à la campagne, certainement misérablement, à cause d’un coup de cœur pour un homme.

Ce recueil fut une très belle découverte. Par ailleurs, les nouvelles se lisent très facilement et assez vite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : c'est vrai qu'il est complètement différent d'Inconnu à cette adresse. Aimer l'un ne signifie donc pas qu'on aimera forcément l'autre... Dommage!
M
Comme j'avais aimé inconnu à cette adresse, j'avais lu ce recueil mais je ne 'lavais pas fini ( j'avoue ne plus me souvenir pourquoi il ne m'avait pas plu !)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité