Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 janvier 2014

Mes dernières découvertes BD #2

C_Miss-Endicott--tome-1-Miss-Endicott_7003

Miss Endicott (Tomes 1 et 2) de Fourquemin et Derrien

Miss Endicott revient des Indes pour prendre la relève de sa mère qui vient de décéder. De jour, elle travaille dans une famille bourgeoise londonienne comme gouvernante. De nuit, elle est conciliatrice : elle aide les familles pauvres qui la sollicitent. C'est ainsi qu'elle va découvrir un monde souterrain paralèlle et être propulsée dans une grande aventure.

J'ai beaucoup aimé cette BD : l'histoire se déroule dans Londres, au moment de la Révolution industrielle, une ville et une période passionnantes. Fourquemin et Derrien racontent une histoire d'aventure plutôt prenante, en y distillant quelques notes d'humour

 

 

quai-d-orsay-tome-1

Quai d'Orsay (Tomes 1 et 2) de Blain et Lanzac

Dans Quai d'Orsay, on est projeté dans le monde de la diplomatie, à travers le regard naïf d'un jeune homme chargé d'écrire les discours du Ministre des Affaires Etrangères Alexandre Taillard de Vorms (quel nom extraordinaire!). Blain et Lanzac n'y vont pas de main morte sur la critique de ce monde si particulier. Ils usent de beaucoup de cynisme et d'humour, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le personnage qui caricature De Villepin est exceptionnel, théâtral à souhait!

J'ai rarement autant ri devant une BD...

 

 

matteo-tome-1---premiere-epoque-1914-1915-9709

Mattéo - Première époque et Mattéo - Deuxième époque de Gibrat

Mattéo est fils d'immigrés espagnols. Pour plaire à la femme qu'il aime, il décide de s'engager comme soldat quelques mois après le début de la Première Guerre mondiale. A travers ses yeux, Jean-Pierre Gibrat livre toute la cruauté de cette guerre.

Dans le deuxième tome, Mattéo part en Russie pour participer à la Révolution. Mais il sera vite déçu par les Bolchéviks, qui ne comptent pas mener la révolution dans la nuance.

Jean-Pierre Gibrat écrit une BD dont le premier intérêt fut historique pour moi et il la dessine avec beaucoup de finesse dans ses traits. 

 

album-cover-large-16822

Les Folies Bergères de Porcel et Zidrou

Porcel et Zidrou racontent la vie des poilus dans les tranchées. Leurs dessins et scénarios sont extrêmement réalistes et mettent en avant la cruauté et l'ignominie de cette guerre. Les dessins sont globalement en noir et blanc, et lorsque de la couleur apparaît, c'est bien sûr pour représenter le sang...

C'est une BD qui mérite d'être lue pour son réalisme, mais il faut prévoir une lecture un peu plus gaie juste après...

 

 

 

couvouessantines

Ouessantines de Weber et Nicoby

Soizic décide de refaire sa vie sur l'île d'Ouessant : elle y ouvre une maison d'hôtes. Mais pour que cela fonctionne, elle doit absolument s'intégrer à la communauté de l'île, ce qui est loin d'être facile... Le décès de sa voisine Marie va l'amener à mener une enquête sur les femmes d'Ouessant.

Weber et Nicoby offrent une belle histoire de femmes, sur fond de culture bretonne. Une jolie découverte ! A lire en temps de pluie...

 

 

 

pilote_edelweiss1

Le pilote à l'Edelweiss (tomes 1 et 2) de Yann et Hugault

Castillac est aviateur dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Dans les airs, il fait la rencontre d'un très bon pilote allemand, reconnaissable à l'Edelweiss dessinée sur son avion.

Yann et Hugault nous emmènent dans le monde de l'aviation. Ils offrent des dessins dynamiques qui reflètent parfaitement l'action dans les airs. Leur représentation de la Première Guerre mondiale est réaliste, sans pour autant être aussi morbide que celle de Porcel et Zidrou dans Les folies bergères

 

 

 

couverture maus

Maus d'Art Spiegelman

Jusque-là, je n'en avais lu que des extraits dans des manuels d'histoire. Cette BD ne m'a jamais attirée, car j'ai beaucoup de mal avec les dessins en noir et blanc. Finalement, une fois commencée, je l'ai dévorée

Art Spiegelman réussit à raconter l'histoire de la Shoah à travers celle tragique de son père. Il raconte la vie de son père et de sa femme au ghetto puis dans le camp de concentration d'Auschwitz. Outre la narration de l'indicible, ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD est qu'Art Spiegelman n'a pas qu'un rôle de dessinateur : il prend le recul et le temps pour se questionner sur sa place et son rôle dans ce travail de mémoire.

 

 

etranger

L'étranger de Ferrandez

Tout dans la BD de Jacques Ferrandez m'a plu. En lisant sa version dessinée de L'étranger, j'ai revécu le roman d'Albert Camus de la même façon que lors de ma première lecture. Ferrandez a réussi à reproduire avec une grande fidélité le sentiment de perplexité et d'injustice que j'avais alors ressentis. Il m'a offert des visuels que j'avais l'impression de déjà connaître (la scène de la veillée funèbre ou celle sur la plage).

L'adaptation de Fernandez est une excellente façon de découvrir ou de redécouvrir ce grand classique littéraire. 

 

 

Et vous, quelles BD vous ont marquées dernièrement ?

Ma prochaine lecture de BD sera l'adaptation des Hauts de Hurlevent, par Yann et Edith (je me la suis commandée, je n'ai pas résisté bien longtemps!). J'aimerais aussi beaucoup lire l'adaptation BD d'A la recherche du temps perdu de Heuet.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : c'était assez particulier comme ambiance. Ce n'est pas ce que je préfère...<br /> <br /> <br /> <br /> Trillian : j'avais aussi beaucoup aimé l'adaptation ciné! Je ne connaissais pas les BD dont tu parles. Il faudrait que j'aille voir à ma bibliothèque si elles y sont.
T
j'avais adoré quai d'orsay, hilarante! j'espère pouvoir lire Miss Endicott, j'en ai entendu que du bien et elle me tente beaucoup...dernièrement, j'ai beaucoup aimé Fanfulla, une bd de Hugo Pratt, et je suis en train de lire Hortense, le tome 2 des 4 sœurs de Malika Ferdjoukh!
V
Pas de coups de coeur BD dernièrement. Folies Bergères m'avait déçue.
F
Maggie : je ne suis pas la seule à avoir craqué pour l'adaptation des Hauts de Hurlevent!
M
Je n'en ai pas lu beaucoup ces derniers temps mais j'aime beaucoup celle d'Edith ( les hauts de hurlevent ! Et bien sûr Mauss !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité