Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
29 décembre 2009

La leçon - Eugène Ionesco

leconLa leçon est une pièce plutôt courte (en un acte), dont l'intrigue consiste en une leçon donnée par un professeur à une élève souhaitant passer le "doctorat total". Pour cela, le professeur la prépare et commence sa leçon par des mathématiques.

C'est à ce moment que l'on commence à percevoir l'absurdité de la pièce : le professeur lui fait réviser l'adition (1+1, 1+2, etc.) et les soustractions. Mais, l'élève n'arrivant pas à comprendre la logique de la soustraction, elle est obligée d'abandonner l'idée de passer le doctorat total (au profit du doctorat partiel). Le professeur débute alors un nouveau cours, de la philologie. L'absurdité atteint alors son point maximal. Mais, le vieux professeur n'a pas souhaité écouter sa bonne, qui lui avait conseillé de ne pas enseigner ces matières à son élève et la pièce prend alors une tournure dramatique...


J'avais commencé à lire cette pièce dans un état d'esprit "ouvert", en sachant que ça allait être du grand n'importe quoi : il faut dire que le style de Ionesco n'est pas commun... Du coup, je n'ai pas été trop surprise et j'ai même apprécié toute l'absurdité de la pièce. Mais très franchement, je ne pense pas la relire une seconde fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité