Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
9 janvier 2010

Les voyages d'Alix, Rome (2) - Jacques Martin et Gilles Chaillet

51TW4Y5AF7LIl y a quelques années, j'avais acheté cette BD, dans le but d'illustrer mon cours d'histoire sur la Rome Antique. Le principe des ces hors-séries est de faire découvrir le monde tel qu'il était à certaines époques de l'Histoire. En ce qui concerne Rome, la première BD était "consacrée à la restitution de la ville antique de Rome" à travers les bâtiments officiels et religieux. La deuxième BD est quant à elle dédiée aux quartiers plus populaires et aux édifices publics.


La BD est divisée en neuf parties : le grand cirque, le champ de Mars, les théâtres, les thermes, le Tibre et ses rives, les insulae, les Domus, le mur d'Aurélien, et enfin les objets/costumes. Chacune de ces parties est composée d'une double page d'explications historiques, architecturales et sociales illustrée par des photos prises récemment. Ensuite, quatre pages de dessins restituent l'architecture des lieux ainsi que leur ambiance. Les dessins sont vraiment magnifiques, leurs couleurs sont très vives : bref, j'ai été entièrement convaincue de l'utilité de ces BD historiques.

Pour résumer, c'est une BD qu'il faut absolument avoir dans sa valise en cas de voyage à Rome!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité