Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 avril 2010

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

9782253149101C'est la fin de l'année scolaire. Deux enfants, Jeanne et Thomas, partent rejoindre leur mère qui vit de l'autre côté de l'Atlantique. Mais, le bateau dans lequel ils se trouvent est pris dans une tempête. Jeanne et Thomas se réveillent sur une île qu'ils ne connaissent pas et ne savent plus parler. Ils sont pris en charge par Monsieur Henri, qui leur apprend un peu tout ce qu'il faut savoir sur l'île. Il s'agit en réalité d'une île extraordinaire, où les mots sont libres : les habitants reconnaissent leur beauté et ils ne sont plus de simples outils de communication mais une fin en soi.


Aux côtés de Jeanne, on fait la découverte de cette île, dont les habitants peuvent faire du shopping dans des magasins où sont vendus des mots. On y rencontre également une très vieille dame, qui passe sa journée à lire les mots peu utilisés du dictionnaire : ainsi, elle leur donne vie et empêche qu'ils meurent à force de ne pas être utilisés. C'est une partie du roman que j'ai trouvée extrêmement poétique car le sujet est bel et bien la performativité du discours, mais jamais ce mot barbare par sa technicité n'est employé.


" - Les habitants s'étaient fait, comme vous, nettoyer tous leurs mots. Au lieu de venir chez nous les réapprendre, ils ont cru qu'ils pourraient vivre dans le silence. Ils n'ont plus rien nommé. Mettez-vous à la place des choses, de l'herbe, de des ananas, des chèvres... A force de n'être jamais appelées, elles sont devenues tristes, de plus en plus maigres, et puis elles sont mortes. Mortes, faute de preuves d'attention ; mortes, une à une, de désamour. Et les hommes et les femmes, qui avaient fait le choix du silence, sont morts à leur tour. Le soleil les a desséchés. Il n'est bientôt plus resté de chacun d'entre eux qu'une peau, mince et brune comme une feuille de papier d'emballage, que le vent, facilement, a emportée."

grammaire


Ensuite, Jeanne fait la découverte du village dans lequel les mots vivent. Elle y apprend que les mots travaillent en groupes. Le travail de certains consiste à étiqueter les choses, ce sont les noms. Et ainsi, Jeanne réapprend la grammaire d'une façon douce, sans s'en rendre compte.


La grammaire est une chanson douce est un livre magnifique, très poétique, avec un côté naïf que j'ai beaucoup aimé. Il m'a beaucoup fait penser au Petit Prince. En plus, il est illustré par des images, ce qui peut le rendre d'autant plus attrayant pour des enfants. Toutefois, c'est un livre qui est également destiné aux adultes, un peu comme Le Petit Prince finalement...

Pour avoir un autre avis que le mien, allez chez Mélusine...

Référence

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, Livre de Poche

Challenge_ABC2010

Lu dans le cadre du challenge ABC 2O10
14/26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mélusine : c'est vrai que je n'avais aucun a priori sur ce livre, dont je n'avais jamais entendu parler... Ca joue peut-être...
M
Effectivement, mon avis est différent. Peut-être que j'en attendais trop, de ce livre.
F
Ellcrys, je te le conseille vraiment. Ce livre m'a d'ailleurs donné envie d'en lire plus d'Erik Orsenna!
E
Je me suis promise de lire un jour au moins un ouvrage d'Erik Orsenna, depuis que j'ai entendu une interview de lui. J'avais été éblouie (c'est le mot) par cet auteur. Du coup, je note le titre que tu nous présente, car ton avis donne envie...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité