Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 octobre 2010

L'amant - Marguerite Duras

lamantPrésentation de l'éditeur : Marguerite Duras n'est alors qu'une lycéenne, en robe de soie, avec des souliers lamés or et coiffée d'un feutre d'homme. Elle vit dans la moiteur torride de Saïgon, entre une mère neurasthénique, un jeune frère fragile, un frère plus âgé qui ne songe qu'à faire le mal.
Un jour, un riche Chinois, avec une belle limousine noire, l'aborde. De cette fillette, il va faire une femme, il l'aime à la folie, tremble d'amour, toujours "à la merci d'une insulte". Elle le désire. Dans un studio de Cholen, ils vivent leur amour voluptueux derrière des persiennes closes. Tous les sépare et aucun avenir commun ne leur est destiné. Le Chinois est condamné à épouser une femme de son sang, à plier sous le joug paternel ; la jeune fille rêve d'être écrivain et va partir pour la France...
Du souvenir de ce premier amour, Marguerite Duras a écrit un livre admirable, tout de concision et de sensibilité, de nostalgie âpre et de volupté. L'Amant a reçu le prix Goncourt 1984 et est aujourd'hui porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud.


Dans ce roman, Marguerite Duras nous raconte l'aventure amoureuse qu'elle a eu dans son adolescence avec un riche Chinois. Il ne s'agissait pour elle que d'une aventure purement sensuelle puisqu'elle ne l'aimait pas et ne le lui cachait pas. Mais cette histoire est d'abord un prétexte pour parler de sa relation avec sa mère et ensuite avec ses deux frères. C'est ce que j'ai trouvé de plus riche dans ce récit autobiographique : outre le passage de l'adolescente à la femme, elle décrit magnifiquement bien l'ambiguïté des sentiments qu'elle éprouvait pour sa mère. Elle dit clairement qu'elle l'aimait énormément et pourtant, on a l'impression de voir des sentiments de haine vis-à-vis de sa mère. Quant à son style, je l'ai trouvé très doux, très calme, comme apaisant. Ce livre n'a vraiment rien à voir avec L'amour, que j'ai lu dernièrement et que je n'ai ni aimé, ni compris.

Référence
L'Amant, Marguerite Duras, édition du Club France Loisirs, 111 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
9
Je ne connais pas du tout, mais ton billet me donne envie d'essayer.
F
Maggie : lis-le, c'est un classique! ;)<br /> <br /> Ellcrys : les relations mère-fille ne sont pas au coeur de ce roman, mais c'est un thème qui apparaît plusieurs fois.<br /> <br /> Céline : c'est intéressant ce que tu me dis parce que j'ai également trouvé que sa relation avec son amant avec quelque chose de déplacé. Mais, généralement, quand je lis un livre, je mets de côté les normes sociales et je me concentre plus sur la façon dont les personnages vivent leurs expériences (bien que ça ne veuille pas dire que j'aimerais être à leur place pour autant).
C
Contrairement à toi, je n'ai absolument pas aimé ce titre. Sa relation avec son amant m'a semblé malsaine ; la jeune fille qu'elle décrit ne m'a pas plu du tout pour tout un tas de raisons ; et quant à la description de sa famille, je l'ai préférée dans Barrage contre le Pacifique, où elle la développe plus...<br /> Duras n'est vraiment pas un auteur qui me séduit, malheureusement !
E
Tu viens de me donner envie de lire ce roman. Il semble passionnant et j'ai bien envie de voir comment Marguerite Duras parle des sentiments d'une fille envers sa mère. Merci pour cet avis.
M
Un livre qui me tente bien...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité