Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 janvier 2011

Colombo Chicago - Mary Anne Mohanraj

Chicago_colomboQuatrième de couverture : Le Sri Lanka, avec ses manguiers sucrés, ses bougainvillées multicolores, sa sensualité, est aussi un pays de traditions et de mariages arrangés, rongé par des années de guerre civile et confronté à la modernisation grandissante de ses coutumes. L'auteur nous raconte ici les histoires croisées sur deux générations des Kandiah et des Vallipuram. Liés par des parentés, des alliances et des relations amoureuses, de nombreux personnages de cette saga bigarrée vont émigrer pour étudier à Oxford, Harvard ou Chicago. Certaines jeunes filles épouseront des Occidentaux, d'autres des Sri-Lankais immigrés, d'autres encore rentreront à Colombo pour contracter un mariage arrangé. Roman de l'émigration et du déracinement, de la modernité et de l'émancipation, Colombo Chicago est une chronique intimiste émaillée de magnifiques portraits de femmes en quête de liberté.

Cette saga familiale commence au Sri Lanka, où vit la famille de Bala et Thani. Ils ont beaucoup d'enfants, mais surtout beaucoup de filles, ce qui sous-entend qu'ils vont devoir travailler à leur arranger beaucoup de mariages. D'entrée de jeu, j'ai eu l'impression de me retrouver dans les premières pages d'Orgueil et Préjugés. Cette comparaison entre la mère de famille, Bala, et Mme Benett m'est venue assez naturellement car toutes deux ne songent qu'à l'homme auquel elles vont bien pouvoir marier leur fille (sans réellement prendre en considération l'intérêt de leurs enfants). Ce thème du mariage et plus précisément du mariage arrangé revient constamment à travers cette longue saga, que ce soit au début de l'histoire (début du XXème siècle) comme à la fin (années 1980-90). Il en est le moteur.

Mais c'est sans compter sur l'intervention de Thani, le mari de Bala. Ce dernier refuse que la vie de sa fille la plus douée soit consacrée au mariage. Ainsi, il décide d'envoyer Shanthi faire des études en Angleterre. C'est une nouveauté pour la famille mais c'est également une grande découverte pour Shanthi. Dès lors, la saga est lancée. Mary Anne Mohanraj poursuit son récit en nous racontant les effets de cette décision, c'est-à-dire l'immigration de Shanthi en Angleterre puis aux Etats-Unis, mais également la construction de sa propre famille dans un pays étranger.

Plusieurs générations vont ainsi se suivre au fil des pages. Ces immigrés et enfants d'immigrés y font la découverte d'une nouvelle culture face à laquelle certains réussiront à ne pas oublier leurs racines alors que d'autres se laisseront tenter par l'acculturation, ce mélange de deux cultures. La culture Sri-Lankaise est fortement présente tout au long de ce roman et ce fut à mon sens son principal intérêt, en plus de toutes les histoires sentimentales et familiales qui y sont racontées. Les descriptions naturelles et culinaires sont magnifiques : lorsque l'on referme ce livre, on ne peut résister à l'envie de se rendre dans un restaurant indien (à défaut d'un restaurant Sri-Lankais).

Colombo Chicago fut un roman grâce auquel je me suis sentie voyager à l'autre bout de la Planète, bercée par le rythme et la beauté des mots utilisés par Mary Anne Mohanraj.

Référence
Colombo Chicago, Mary Anne Mohanraj, éditions Livre de Poche, 348 pages

BoB


Un grand merci à Blog-o-Book ainsi qu'aux éditions Livre de Poche pour ce partenariat!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je ne connaissais pas non plus cette littérature avant, ce fut une très belle découverte!<br /> <br /> Freude : je n'ai jamais lu de romans indiens et je ne peux donc pas faire de comparaison...mais je pense que je vais bientôt m'y mettre!
F
Voilà un livre qui me dit bien, je suis friande de romans indiens, mais je n'ai encore jamais lu de romans Sri Lankais.
M
Je ne connais pas du tout cette littérature, ni ce pays : je note le titre...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité