Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 juillet 2012

Les Magazines de l'été et autre méli-mélo de magazines...

J’aime bien farfouiller dans les « archives » des magazines de ma bibliothèque de quartier. Parfois, je tombe sur un mensuel dont le dossier m’intéresse. Voici ce que j'ai pu dénicher d'intéressant dernièrement :

DSC04395

Le Magazine Littéraire - Avril 2012

Ainsi, en avril, le Magazine Littéraire a consacré son dossier à Virginia Woolf, à l’occasion de la publication de ses œuvres à la Pléiade.

Ce dossier très complet n’est pas trop centré sur la biographie de l’écrivaine et a le bon goût de ne pas insister lourdement sur sa maladie et son suicide. Certes, un article est consacré à son histoire, mais le reste est dédié à ses écrits. Ainsi, les articles abordent la Hogarth Press (maison d’édition de Virginia et son mari), le Groupe de Bloomsbury, ses écrits féministes et le féminin, Vita Sackeville-West, sa façon d’écrire (l’introspection et les personnages comme Mrs Dalloway), etc.

 

Le Magazine Littéraire - février 2012

Le Magazine Littéraire a consacré son dossier mensuel de Février au thème des « Ecrivains et l’Occupation », un dossier également très intéressant. Ce dossier ne se contente pas d’aborder la période d’occupation allemande mais il peint également la période qui a précédé la guerre en France ainsi que celle de la libération et des jugements.

Les articles sont consacrés aux thèmes de l’immigration vers l’Amérique pour certains, la collaboration, la Résistance et l’écriture clandestine. On y apprend ainsi la différence entre écriture de la Résistance et écriture clandestine. Plusieurs pages du dossier sont consacrées à des portraits. Ce que j’ai beaucoup apprécié est l’absence de tout manichéisme dans ces portraits. Ainsi, on saisi mieux l’ambigüité de certains écrivains (comme Drieu la Rochelle) et de certaines situations (comme la réappropriation de la Résistance par Sartre). Mais, ce dossier ne traite pas seulement des hommes mais aussi des maisons d’édition et explique quel a été leur rôle sous l’Occupation.

- Pour continuer dans le même thème, je vous conseille de poursuivre la lecture de ce dossier avec le visionnage du Dernier Métro, de François Truffaut. Ce très beau film y aborde la survie d’un théâtre sous l’Occupation allemande et les déboires de la co-directrice avec les collaborationnistes (notamment de Je Suis Partout). Ce qui rend cette histoire très belle est son contexte sentimental, la co-directrice étant à la fois mariée à un dramaturge Juif qu’elle cache et amoureuse d’un acteur. A voir, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore vu ce classique !

 

DSC04411

Lire: - avril 2012


J'ai également trouvé dans ma bibliothèque de quartier la parution du mois d'avril du magazine Lire:, qui consacrait son dossier aux "Romans d'amour : les 30 chefs-d'oeuvre"

Les plus grands romans d'amour y sont classés par thème : la trahison pour Anna Karénine (qui soit dit en passant, il faut que je lise!), la jalousie pour Un amour de Swann (un classique que je n'ai toujours pas lu non plus...) ou la rupture pour Le Rouge et le Noir (un troisième roman à ajouter à ma PAL!).

Je suis en train de lire un autre dossier intéressant, qui traite des écrivains du baccalauréat 2012, et notamment de Boris Pasternak. Je n'ai encore jamais rien lu de cet écrivain, il faut donc que je m'instruise un petit peu!

 

Lire: - juillet/août 2012

Le magazine Lire: consacre son grand dossier de juillet/août aux "Livres de votre été" et propose 15 extraits de la rentrée littéraire (notamment Home de Toni Morrisson). De ce dossier, j'ai retenu quelques bonnes idées de lectures estivales, comme :

 - Pourquoi pas ? et Un jour de David Nicholls

 - Nos séparations et En cas de bonheur de David Foenkinos

 - L'Art de la beauté de Lola Montes

 - et un peu de réalisme magique avec Juan Carlos Oretti (Les Bas-Fonds du rêve)

Le mensuel propose également une sélection plutôt intéressante de poches à thématique historique et jeunesse.

 

Arts Magazine - juin 2012

Au mois de Juin, Arts Magazine a réalisé un dossier très intéressant d’une quinzaine de pages sur le thème de « L’art en procès ». L’intérêt du dossier est de commencer par se demander qu’est-ce qui définit une œuvre d’art, question abordée dans l’article consacré au procès Brancusi contre Etats-Unis. Ce dossier soulève beaucoup de questions pertinentes : une œuvre d’art peut-elle porter attente aux mœurs ? A qui appartient cette œuvre ? Qu’en est-il d’une œuvre d’art conceptuelle ? Quand est-elle considérée à part entière comme de l’art par le Droit ?

Le magazine consacre également un dossier à la ville de Nantes, que je ne connaissais pas et qui donne envie de la visiter – l’art semblant y avoir une grande place.

 

Arts Magazine - juillet/août 2012

Je peux également vous conseiller la parution Juillet-Août d’Arts Magazine, consacrée aux ballades et visites culturelles estivales. Le dossier ne se limite pas à la France et propose toutes sortes de sorties culturelles en Europe (Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Espagne). Je me sui faite une petite sélection de visites à réaliser en Ile-de-France et je pense que je consacrerai un prochain billet aux idées de sorties estivales.

Le portrait de la ville est quant à lui consacré à Nancy et m'a donné très envie de découvrir cette jolie ville. 

 

Je m'aperçois que ce billet est très -trop- long mais je pense que chacun pourra y trouver un magazine à son goût, à feuilleter cet été!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : la difficulté va être de trouver ce magazine, qui date d'il y a quelques mois (à moins que ça ne se vende quelque part)<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma : je suis contente si tu as pu y trouver quelque chose à ton goût!
T
merci pour l'info ! j'ai du retard à rattraper !
M
Je suis en train de lire la correspondance de V. Woolf et j'ai bien envie de lire le magazine lui étant consacrée... Il faut d'ailleurs que je prenne plus de temps pour lire des magazines... Merci pour ce billet très intéressant !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité