Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 avril 2013

Antigone - Jean Cocteau

antigone

Faut-il résumer l’histoire d’Antigone, cette jeune femme qui décide de se sacrifier afin d’offrir une sépulture à son frère ? Ce destin tragique m’a toujours passionnée. Jusque-là, je n’avais lu que l’Antigone d’Anouilh et je relis toujours cette pièce sans m’en lasser. J’aime y retrouver cette ambiance tragique, qui ne laisse aucune place à l’espoir. J’aime également ce personnage de révoltée qu’est Antigone.

Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre avec cette pièce de Cocteau et j’ai été quelque peu déçue par sa brièveté. J’ai eu le sentiment que l’histoire avait été bien trop résumée, condensée, au détriment des émotions. Je n’y ai pas retrouvé le tragique de l’Antigone d’Anouilh.

Il ne me reste plus qu’à lire l’Antigone « original », le texte de Sophocle…et je ne sais pas non plus à quoi m’attendre !

 

Référence

Jean Cocteau, Antigone, Folio

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : je l'ai découvert complètement par hasard à la bibliothèque. J'ignorais complètement que Brecht en avait aussi écrit une version ; ça doit être intéressant à lire! (j'espère qu'ils l'ont à ma bibliothèque)
M
Tu viens de m'apprendre que Cocteau avait lui aussi "son" Antigone, je l'ignorais totalement ! Du coup (après un petit tour sur internet) je rajoute qu'il existe aussi une version de la pièce par Bertolt Brecht. Voilà, comme ça on aura tous appris quelque chose! <br /> <br /> Merci Fleur :-)
F
Camille : Il me reste celui de Sophocle à lire. Je ne sais pas s'il en existe encore un autre...?<br /> <br /> <br /> <br /> Yuko : entièrement d'accord!
Y
Je ne peux chasser de ma tête l'Antigone d'Anouilh :)
C
J'aime follement ce personnage d'Antigone. Pour l'instant, rien n'égale à mes yeux celui d'Anouilh mais je vais lire celui-ci pour comparer.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité