Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 octobre 2013

Le magasin des suicides - Jean Teulé

magasin suicide

La famille Duvache tient un commerce bien particulier : ils vendent à leurs clients des solutions pour se suicider. Dans leur boutique, on trouve de tout : cordes pour se pendre, sabre pour se faire harakiri, bonbons et boissons pour s'empoisonner, etc. Ils ne manquent pas d'imagination en ce qui concerne la mort.

M. et Mme Duvache ont éduqué leurs enfants dans cette ambiance morbide et extrêmement négative. Tous se réjouissent du malheur des autres et des catastrophes. Mais il y a un enfant qui fait exception : étrangement, leur plus jeune fils est de nature optimiste. Malgré les tentatives de ses parents de le faire rentrer dans le "droit chemin", ce dernier finit par changer positivement son entourage : sa soeur prend conscience de sa beauté et tombe amoureuse. Quant à sa mère, elle n'est plus aussi froide et méchante qu'auparavant.

 

J'avoue avoir eu du mal à écouter la première moitié de ce roman : tout n'y était que disputes et négativité. Cette atmosphère se relâche au fil des minutes dans la seconde partie du récit, grâce à l'influence du benjamin sur sa famille.

Malgré un concept original (celui du magasin où l'on trouve des solutions pour se suicider), je n'ai pas accroché à cette histoire qui n'a rien de bien intéressant. Par exemple, les personnages manquent de profondeur et il est évidemment très difficile de se reconnaître en eux. Aurais-eu la même impression si j'avais lu ce roman ?

 

Référence

Jean Teulé, Le magasin des suicides, Audiolib, environ 3h30

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Violette : c'est étonnant car j'ai trouvé que celui-là ne s'éloignait pas tellement du style de ses autres romans
V
je n'aime pas tout de Teulé, loin de là, mais celui-ci fait partie de mes préférés.
V
je n'aime pas tout de Teulé, loin de là, mais celui-ci fait partie de mes préférés.
F
Bruyère de Paris : je crois qu'en fait, je n'accroche pas non plus à son style. Merci beaucoup, je n'avais pas compté que cela faisait 4 ans!!
B
Ah, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui partage le même avis que moi à propos de ce livre ! Je l'avais lu suite aux conseils de plusieurs amis, mais j'avais été très déçue (comme par d'autres livres de Teulé d'ailleurs, je n'accroche pas à l'auteur); le roman aurait pourtant pu être un petit bijou d'humour noir...<br /> <br /> <br /> <br /> Et, en passant, bon anniversaire pour les 4 ans du blog ;)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité