Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 juillet 2014

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

52759847

Gill s'en va quelques jours dans la maison de sa grande tante, pour y ranger ses affaires. Cette dernière, Rosamond, est décédée et il faut mettre de l'ordre dans tous ses biens. C'est ainsi que Gill tombe sur une mystérieuse demande de Rosamond : transmettre à une personne nommée Imogen toute une série de cassettes audio. Imogen fait partie de ka famille mais cela fait bien longtemps qu'on a perdu sa trace. Faute de la retrouver, Gill commence à écouter les cassettes sur lesquelles Rosamond raconte son histoire.

Jonathan Coe m'a emmenée dans cette histoire familiale avec douceur, bien que l'on pressente une tragédie. On découvre l'histoire de Rosamond à travers ses enregistrements audio, où elle commente des photos importantes pour elle. Elle fait nécessairement beaucoup de digressions et c'est tout l'intérêt de ses photos. Mais il y a aussi toute une partie de pure description (des maisons, des personnes, des habits, etc.), qui m'a beaucoup ennuyée.

 

Le titre -si romantique-, la quatrième de couverture et la façon dont François Busnel parlait de Jonathan Coe dans ses "Carnets de route" m'ont fait ouvrir ce roman très prometteur.

J'ai un double sentiment vis-à-vis de La pluie, avant qu'elle tombe : j'ai senti le drame approcher (ce qui me fait regretter de ne pas être allée jusqu'au bout du roman), mais j'ai décroché au bout d'une centaine de pages (sans que j'arrive à me l'expliquer). J'ai lu le premier tiers du roman d'une traite mais une fois le livre fermé, il m'a été très difficile de m'y remettre. La magie n'opérait plus, je n'avais plus aucun intérêt pour Rosamond, Gill et Imogen. Et pourtant, ce n'est pas un roman déplaisant

Devrais-je faire une tentative supplémentaire avec un autre roman de Jonathan Coe ? M'en conseilleriez-vous un en particulier ?

 

Référence

Jonathan Coe, La pluie, avant qu'elle tombe, édition Gallimard, 249 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mior : pourquoi pas, alors!
M
Hello la miss <br /> <br /> Testament à l'anglaise était jubilatoire comme jeu de massacre ( rien à voir avec la douceur un peu molle de celui ci) , je te le conseille vivement !
F
Maggie : je vois que tu es une grande connaisseuse!<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : Maggie aussi semble conseiller "Testament à l'anglaise". Je vais le noter sur ma LAL alors.<br /> <br /> <br /> <br /> Virginie : le pire, c'est que moi aussi j'ai aimé au début mais j'ai décroché...
V
oh je l'avais adoré ce bouquin quand il est sorti !
E
L'oeuvre de Jonathan Coe est très inégale: j'ai beaucoup aimé Testament à l'Anglaise, et également le diptyque Bienvenue au Club/Le Cercle Fermé. Les autres: bof...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité