Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 février 2015

Mon année Salinger - Joanna Smith Rakoff

année salinger

Joanna vient d'être diplômée en lettres. Son premier emploi, elle le trouve dans une agence littéraire un peu particulière : c'est une agence où le temps semble s'être arrêté dans les années 1960. Pas d'ordinateur, pas de photocopieur : tout est tapé à la machine, copié sur feuille carbone et le fax a été introduit très récemment. L'histoire se déroule pourtant en 1996. Joanna Rakoff raconte sa propre histoire, celle de l'année après son diplôme. A l'agence, elle n'était qu'assistante mais ce poste lui a permis de découvrir Salinger dans le texte et en personne.

Joanna raconte ses préoccupations de l'année de ses 24 ans : se faire une place dans l'Agence et comprendre ses codes et son fonctionnement, se débrouiller pour vivre à New York avec un petit salaire, sortir avec ses amis et maintenir sa relation avec son petit-copain Don, malgré une fin que l'on sent proche.

Mon année Salinger est un roman plaisant à lire, agréable, sans aucune difficulté. J'ai passé de bonnes heures de lecture, bien que les sentiments et les personnages ne soient pas très fouillés. Joanna Rakoff reste beaucoup à la surface de ce qu'elle raconte mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Maintenant, il faut vraiment que je me mette à lire Salinger !

 

Référence

Joanna Smith Rakoff, Mon année Salinger, éditions Albin Michel, 358 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aaliz : c'est dommage, je ne savais pas qu'il valait mieux le lire en anglais. On m'a déjà offert la traduction en français et il est dans ma PAL :( Moi aussi, le J.S. Rakoff m'a donné envie de lire "Franny et Zooey"<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : j'espère que tu vas passer un moment agréable!
E
je suis sur le point de le commencer :-)
A
Un roman léger et sympathique c'est vrai ! Pour Salinger, si tu veux tenter "L'attrape-coeur" et que tu lis bien l'anglais, je te le conseille en VO, en français c'est une horreur, je n'ai pas aimé du tout et la traduction en est la principale fautive. Avec une amie, on a comparé avec le texte original et je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête du traducteur ( ou traductrice) mais il/elle a fait n'importe quoi. Il faudra quand même que je tente de lire un autre roman de Salinger pour ne pas rester sur un échec dont il n'est pas responsable, peut-être "Franny et Zooey" dont Joanna Smith Rakoff parle dans son livre.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité