Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 mai 2015

Amours - Léonor de Récondo

amours,M186150 (1)

Présentation de l'éditeur : Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

 

De ce roman, j'ai aimé son contexte : une famille notable et bourgeoise, une ville calme dans le Cher, une maison que l'on imagine jolie et bien entretenue, tout ce la au tout début du XXème siècle. Je me suis délectée de l'écriture de Léonor de Récondo : elle décrit ses personnages et leurs émotions avec beaucoup de finesse. Son texte est lumineux, les sentiments de Victoire et Céleste sont d'une grande pureté. 

Il y a de magnifiques choses dans Amours, notamment le fait que puisque Victoire n'est pas aimée et qu'elle ne s'aime pas, elle est incapable de donner de l'amour à son nourrisson. Mais le jour où elle découvre son amour partagé pour Céleste, son regarde sur elle-même et sur l'enfant changent. 

Et pourtant, j'ai eu du mal à croire en cette histoire d'amour qui arrive trop rapidement. Il m'aurait fallu une gradation dans la naissance de ce couple amoureux : des premiers regards échangés, quelques paroles, etc. C'est la rapidité avec laquelle l'une et l'autre tombent amoureuses, sans même y avoir réfléchi auparavant, qui m'a déconcertée. Cela m'a d'autant plus étonnée qu'il ne s'agit pas d'une époque où ce genre de sentiments pouvait être vécu librement, d'autant plus qu'il y avait également une barrière sociale entre elles deux. 

Il ne s'agit que d'une réserve de ma part car ce roman mérite d'être lu et savouré.

 

Référence

Léonor de Récondo, Amours, éditions Sabine Wespieser, 276 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lili : je te souhaite une belle lecture alors!
L
Les grands esprits se rencontrent : je m'apprête justement à l'entamer ! ;)
F
Une ribambelle : moi aussi, assez bizarrement, ma réserve sur ce roman ne m'a empêchée de l'apprécier.
U
Je n'ai certes pas cru à cette histoire d'amour mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a fait pleurer. Je l'ai profondément apprécié et j'ai profondément aimé Céleste et son tout-petit.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité