Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 mai 2015

Les héritiers de la mine - Jocelyne Saucier

003436425

Les Cardinal sont une famille peu banale puisqu'ils sont 21 enfants en tout. Ils vivent dans la campagne québécoise, dans une maison bien trop petite pour eux. Du coup, ils passent toutes leurs journées dehors, sans surveillance et sans éducation parentale. Les Cardinal vivent de la mine de zinc située dans leur petite ville provinciale. Leur père ayant découvert cette mine, il possède des titres de la compagnie qui l'exploite. Jocelyne Saucier raconte l'histoire de cette famille du point de vue de quelques-uns des enfants Cardinal, une vingtaine d'années après leur départ du foyer. 

Le début du roman ne m'a pas particulèrement emballée. Le livre commence par le récit du Fion, le plus jeune et le plus naïf de la famille. Au bout de quelques dizaines de pages, je craignais de me perdre dans un roman un peu fade sur la vie d'une famille nombreuse.

Mais alors que le lecteur ne s'y attend pas, l'ombre d'une tragédie apparaît. Je n'en dirai pas plus mais le dévoilement de ce mystère familial, au fur et à mesure du récit, a accru mon intérêt pour ce beau roman. Au lieu de lire un simple livre sur des histoires de frères et soeurs et d'enfance, j'ai découvert des thématiques bien plus profondes, sur la culpabilité, la responsabilité et la construction de soi dans une grande famille.

Je vous conseille cette lecture, et vous recommande de ne pas l'abandonner si au bout de quelques pages vous trouvez qu'elle manque de rebondissement...soyez patients, et vous ne serez pas déçus.

 

Merci à Célia des éditions Denoël pour cette jolie découverte.

 

Référence

Jocelune Saucier, Les héritiers de la mine, éditions Denoël, 222 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Keisha : chaque point de vue apportait quelque chose de nouveaux, je suis entièrement d'accord!
K
J'ai trouvé la construction et le passage de relais entre les narrateurs très habile!
F
Sylire : je patiente alors! ;)
S
Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé moi aussi. Mon billet dans quelques jours.
F
Maggie : du coup, je me dis que je devrais en lire d'autre de cette auteure
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité