Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 août 2015

Mon bilan d'août et mon repérage de la rentrée littéraire

Voici un petit mois en quantité de livre lus mais un très grand mois en terme de qualité (et volume également)...

Mes coups de coeur

J'aime profiter de mes congés d'été pour me lancer dans de gros pavés, et surtout dans des romans pour lesquels j'ai une certaine appréhension.

J'avais peur de décevoir Monsieur en n'appréciant pas le monde de J.R.R. Tolkien et bien au contraire, j'ai été emportée dans cette belle lecture avec beaucoup de facilité et de plaisir. J'ai en effet lu la nouvelle traduction du premier tome du Seigneur des anneaux, qui fut un coup de coeur.

J'ai eu un coup de coeur encore plus gros pour Le monde selon Garp, un roman brillantissime, très profond, extrêmement bien construit et parfois drôle. Je n'en dis pas plus car je prévois de vous partager mon billet dans les prochains jours.

  fraternite  irving-le-monde-selon-garp

 

Ceux que j'ai appréciés

Ce n'est pas souvent que je lis des romans noirs et ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Pourtant, j'ai apprécié L'enfer de Church Street et aurais même préféré qu'il soit encore plus sombre. J'ai également passé un agréable moment avec l'autobiographie de Catherine Millet, Une enfance de rêve, même si j'ai quelques réserves. Le livre de Michel Cymès sur les expérimentations médicales dans les camps nazis fut intéressant d'un point de vue historique, même s'il manquait de qualités rédactionnelles.

  0879-cover-church-54b515fb5016b  une-enfance-de-reve,M147070

  71Uq1dozvIL  9782344000588-L

 

Mon abandon du mois

Je ne sais pas encore si je publierai tout de même un billet sur les raisons de cet abandon. En quelques mots, je n'ai tout simplement pas accroché à l'univers proposé par Rachel Kushner.

  9782234079144-X

  

Mes prévisions de lecture en septembre

Rentrée littéraire oblige, mes prochaines lectures devraient être essentiellement consacrées aux sorties du mois d'août. Voici les titres que je vais lire en septembre :

  41UrTW8ERaL  9782226318138-j

  51zRjIfghiL  978-2-267-02878-2g

  product_9782070368402_195x320

 

Mon repérage de romans de la rentrée littéraire (lectures des prochains mois)

  0978-cover-lord-5532c69b389b9  arton2106

  arton623-30d91  9782260024187

  arton543  CVT_LImposteur_186

  kapoor  ob_2d36b4_la-petite-barbare

  sdaullcamille

 

Bonne rentrée littéraire à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Virginie : je pense qu'on devrait pas mal parler du Vigan dans les prochaines semaines car j'ai l'impression qu'il intéresse beaucoup de blogueurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Trillian : rien ne m'y a ennuyée et j'ai hâte que la nouvelles traduction du 2eme tome soit publiée, afin de la lire !<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : si je le lis, ce serait mon premier livre d'elle, je ne la connais absolument pas (en dehors des deux fois où je l'ai vue dans LGL)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : ah, un beau programme! Je devrais commencer le Toni Morrison ce week-end.
T
J'attends ton billet sur Irving avec impatience. Je suis en train de lire le Chalandon, et je louche aussi sur Toni Morrison et Khadra :)
E
Je suis justement en train de lire Les Lance Flammes, je ne suis pas encore tout à fait sûre que je vais accrocher, les 67 pages que j'ai lues sont tentantes mais je ne suis pas encore entrée complètement dans le récit...<br /> <br /> Tiens, tu m'apprends qu'un nouveau Marie-Hélène Lafon est sorti, je ne le savais pas!!
T
J'avais aussi adoré Le seigneur des anneaux, une lecture qui m'avait beaucoup plut, même si la première moitié du premier tome est parfois un peu longuette, une fois que les hobbit quittent la comté c'est passionnant!
V
"...selon Garp" évidemment ! j'ai cliqué trop vite !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité