Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
8 novembre 2015

Waterloo 1815 - Thierry Lentz

9782262039400

A l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, plusieurs livres d'Histoire sont sortis il y a quelques mois. J'en ai profité pour lire celui de Thierry Lentz, historien et directeur de la fondation Napoléon à Paris. Il s'agit d'un vrai livre d'Histoire, bien que je le trouve assez accessible à tous de par sa structure.

Thierry Lentz raconte comment l'Empire en est arrivé à perdre la bataille de Waterloo, en commençant son livre par le Congrès de Vienne et l'exil de Napoléon sur l'île d'Elbe. Il raconte le retour de Napoléon et sa prise de pouvoir en mars 1815 qui chassa Louis XVIII du pouvoir. Bien qu'il fit son maximum pour le cacher, ses velléités n'étaient pas pacifiques. D'ailleurs, aucun royaume européen n'y crût et tous se mirent en ordre de bataille aux frontières de la France. 

Après avoir donc présenté le contexte diplomatique et politique de l'avant Waterloo, Thierry Lentz raconte avec détail les avancées de chaque armée, leur composition parfois multiculturelle, et les stratégies politiques et militaires de chacun. Tout en racontant les offensives et retraites anglo-germano-hollandaises et françaises, il chercher à comprendre les raisons de la défaite de Napoléon, et à situer les responsabilités de chacun lorsqu'on peut les établir.

Waterloo 1815 est entrecoupé de photographies, peintures, images et dessins visant à donner une idée visuelle de cette batailles. Plusieurs cartes permettent également de visualiser les avancées de chaque armée, afin de faciliter la compréhension de l'ensemble de la bataille. Enfin, chaque chapitre est composé de plusieurs encarts de témoignages d'hommes politiques ou de soldats de l'époque.

Pour peu que vous soyez familiarisés avec ce type de lecture et que vous ayez une certaine curiosité pour cette époque, je vous recommande le livre de Thierry Lentz. Pour moi, il fut une découverte très intéressante et instructive sur cette bataille.

 

Référence

Thierry Lentz, Waterloo 1815, éditions Perrin, 315 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : en fait, j'aurais aimé avoir encore plus de cartes! Je me disais même en le lisant que ce serait encore mieux de regarder un documentaire (pour mieux suivre les avancées militaires)
M
J'ai une réelle curiosité pour Napoléon ! Je note ! J'espère que je le trouverais à la bibliothèque et je trouve ça très bien qu'il y ait des cartes, tableau... J'ai d'ailleurs un livre de Tullard, spécialiste de Napoléon qu'il faut que je ressorte
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité