Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
17 novembre 2016

La repasseuse - Bénédicte Lapeyre

ppm_medias__image__2016__9782226328632-x

Née en 1900, Mone est repasseuse à Senlis. Elle a appris ce métier de sa mère, qui lui a enseigné toutes les techniques pour amidonner le linge et repasser les vêtements et dentelles les plus délicats. Mone a vécu avec sa mère et sa soeur Marie dans un petit logement qu'elles louaient. Elle n'a jamais réellement su si son père les avait abandonné ou bien s'il était décédé pendant la Première Guerre mondiale. Quoiqu'il en soit, elles vivaient simplement mais semblaient heureuses toutes les trois. 

Bénédicte Lapeyre raconte la vie de Mone à travers les décennies du XXème siècle. Son héroïne étant repasseuse, c'est à travers les évolutions de la mode que nous sont présentées les évolutions sociales. Avec les crise des années 1930, de moins en moins de linge est déposé pour le repassage. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux tissus font leur apparition : le coton et le synthétique. 

Il est facile de se laisser transporter par l'histoire de Mone, cette femme simple et aimante. Dérouler l'Histoire du XXème siècle à l'aune de celle de Mone est une bonne idée en soi mais en l'espace de 220 pages, cela ne peut se faire que d'une façon très superficielle malheureusement. On reste ainsi bien souvent à la surface de l'Histoire et Bénédicte Lapeyre ne prend pas suffisamment le temps de creuser la psychologie de cette femme. La vie de Mone étant plutôt fade, cela se ressent sur le roman, qui manque de saveur. Une intrigue mieux ficelée, avec un minimum de suspense aurait certainement empêché le roman de me tomber des mains à sa moitié...

 

Référence

Bénédicte Lapeyre, La repasseuse, éditions Albin Michel, 229 pages

Merci à Albin Michel pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiphanie : tu devrais essayer alors ! Ce n'est pas parce que ça n'a pas pris avec moi qu'il n'est pas bon. :)
T
ha c'est dommage c'est typiquement le genre de livre qui aurait pu me plaire.
F
Maggie : je pense que ce n'était pas non plus l'objectif de ce roman.
M
Merci de nous prévenir ! Dommage, le contexte historique aurait pu être intéressant... N'est pas Zola qui veut !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité