Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
19 novembre 2009

Recueil Les Amours - Ronsard

ronsard_les_amours_cr


Je dois avouer que parfois, je ne comprends absolument rien aux poèmes, mais que malgré cela, j'adore la poésie. Parfois, un poème est comme une langue étrangère, que l'on admire pour sa sonorité, son rythme, sa magie. Avec Les Amours, je me suis retrouvée face à deux difficultés : la langue (le vieux français est parfois assez difficile à décrypter) et les allusions à la mythologie (je manque cruellement de culture...).


Néanmoins, j'ai réussi à lire Ronsard avec plaisir, même si je ne connaissais pas jusque-là de poème de cette époque ; ça a donc été une véritable découverte pour moi. C'est assez intéressant de voir que son sujet principale était ses amantes et j'ai beaucoup aimé découvrir la façon dont il en faisait l'éloge. L'amour qu'il peint dans ses poèmes est particulier : on a l'impression qu'il doit braver des tempêtes et combattre les dieux à travers ses poèmes pour prouver son amour. Cela a un côté excessif, certes, mais ça n'en est pas moins charmant.


Je conseille tout particulièrement mon édition, Le livre de Poche, collection Classiques de Poche, avec introduction, notes et variantes d'André Gendre. Cette édition donne non seulement des éléments de compréhension du langage mais elle fournit également  la fin du livre des chapitres permettant de comprendre le sens de ces poèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité