Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 novembre 2009

Sonnets à Orphée - Rainer Maria Rilke

Pomme en plénitude, banane et poire,
Groseille... ah que tout devient éloquent
Dans la bouche, la mort, la vie... Je le veux croire...
Lisez-le sur un visage d'enfant,

Lorsqu'il y goûte. Oh cela vient de loin. Se grise
De l'indicible votre bouche, lente ivresse.
Où ne furent que mots c'est l'afflux des richesses,
Hors de la chair du fruit délivrés par surprise.

Ce que vous nommez pomme, osez le dire, c'est
Cette douceur qui tout d'abord se condensait
Et puis posée en vous, tout votre goût s'éveille,

A devenir plus attentif, limpide, clair,
Au double sens d'ici, du soleil, de la terre -
L'éprouver, le toucher, en jouir - O merveille!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité