Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 mai 2010

L'heure du berger - Paul Verlaine

La lune est rouge au brumeux horizon ;
Dans un brouillard qui danse la prairie
S'endort fumeuse, et la grenouille crie
Par les joncs verts où circule un frisson ;

Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent aux lointains,
Droits et serrés, leurs spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;

Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit.

Paul Verlaine

Référence
Oeuvres poétiques, Paul Verlaine, édition Nov'édit, collection Les chefs-d'oeuvre de la littérature

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le Thème Principale de ce poème s'il vous plait ! ...
F
Maggie : oops...l'année prochaine bien sûr... (pas l'année dernière, il ne me semble pas que tu aies le pouvoir de retourner dans le passé...)
F
Maggie : quel sérieux, tu commences déjà à préparer le programme de l'année dernière! ;)
M
Ne t'inquiète pas,j'y pense déjà !!! Il me paraît plus abordable que d'autres poètes... Je commence déjà à choisir parmi les recueils surtout depuis que le nouveau programme des lycées exige que les 2nes étudient au moins une oeuvre versifiée du XIXeme siècle (nouveauté !)...
F
Maggie : pourquoi ne pas proposer Verlaine à tes élèves l'année prochaine? Je ne l'ai jamais étudié à l'école, et je le regrette...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité