Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 juin 2010

L'étrange histoire de Benjamin Button - F. Scott Fitzgerald

benjaminbuttonPrésentation de l'éditeur : "Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville toute entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860, M. Button n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable! Et il s'agit bien de son fils! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillament à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant."


Cette nouvelle de F. Scott Fitzgerald est vraiment extraordinaire, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Si je dois reconnaître une qualité à ce récit, c'est bien son originalité. Pour le reste, je suis restée sur ma faim. La vie de Benjamin Button est mentionnée de façon très superficielle. On sent bien que c'est un homme qui a dû beaucoup souffrir lors de ses 20 premières années de vie, mais la psychologie de son personnage n'est pas développée. J'ai trouvé que c'était une nouvelle qui était faite pour être un roman : F. Scott Fitzgerald aurait vraiment pu faire un roman magnifique à partir de ce personnage si extraordinaire! Dommage...


Ce recueil comprend également une autre nouvelle : Un diamant gros comme le Ritz. Cette nouvelle raconte l'histoire de John, un jeune garçon qui fut invité par un de ses amis d'école à aller passer les grandes vacances chez celui-ci. Son ami prétendait que son père était l'homme le plus riche au monde (bien que personne ne soit au courant de sa situation) car il possède un diamant gros comme le Ritz-Carlton. Arrivé chez son ami, John découvre un monde de luxe caché dans les montagnes, dans un endroit connu de personne. En effet, Washington, le père de son ami garde prisonnier ou en esclavage toute personne découvrant son secret. Quant à ceux qui tentent de s'enfuir, il les fait assassiner. Un jour, John apprend qu'il n'est pas le premier enfant à être venu passer les vacances dans cet endroit, et que ceux avant lui n'en sont jamais sortis vivants...


J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle tient vraiment en haleine : personnellement, j'y ai vraiment cru à cette histoire, et je me demandais vraiment si John allait s'en sortir... Mais ce que j'ai vraiment aimé ce sont les merveilleuses descriptions de la demeure luxueuse de Washington. Il faut dire que cette nouvelle ne ressemble vraiment pas à la première dont je parlais : alors que L'étrange histoire de Benjamin Button survole toute une vie sans jamais rentrer dans des détails, le lecteur est pris dans un monde fait de somptueuses descriptions avec l'histoire d'un diamant gros comme le Ritz.


"Il avait trop de plaisir à prendre son bain pour se laisser distraire par quoi que ce soit. Mais il fut tout de même distrait et se retrouva à écouter attentivement un air de flûtes. Elles distillaient, d'une pièce voisine, une mélodie pareille à au bruit d'une cascade, et aussi fraîche et verte que l'endroit où il se trouvait, et servaient d'accompagnement à un piccolo dont le son était plus léger que la charmante dentelle de mousse dont il était couvert. Après l'eau de mer, froide et revigorante, et une eau douce pour finir, il sortit du bain, enfila un peignoir soyeux pour s'allonger sur un divan recouvert du même tissu et se faire frictionner avec des huiles, de l'alcool et des onguents. Ensuite, il s'assit sur un siège confortable, fut rasé et coiffé." (page 75)

Référence

L'Etrange Histoire de Benjamin Button (suivi de Un diamant gros comme le Ritz), F. Scott Fitzgerald, édition Pocket, 118 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Si Benjamin Button t'a déçu (le film aussi ?)je te conseille de ne pas t'arrêter sur cette nouvelle qui n'es pas du tout représentative du grand Francis Scott Fitzgerald ! Il faut lire Tendre est la nuit, qui est pour moi son meilleur roman ! Et en 2) Bien sûr Gatsby le Maginifique. <br /> Fitzgerald écrivait principalement des nouvelles pour des raisons financières. Ses romans sont de petits bijoux.<br /> <br /> Ce blog a été ajouté à mes favoris !<br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> Zelda
F
Emilie : si tu as l'occasion de lire d'autres nouvelles de lui, je te conseille "un diamant..." en tout cas
E
Je n'ai pas lu la seconde nouvelle, mon livre folio en proposait une autre mais je n'avais pas du tout aimé "L'étrange histoire de Benjamin Button" .
F
Valérie : j'en avais marre du rose et ça faisait plusieurs semaines que je voulais tout changer mais je n'osais pas. Je me suis lancée, en espérant que ça plaira!!
V
Oh, ça fait tout bizarre de se retrouver chez toi en bleu. C'est très joli aussi mais il va falloir que je m'habitue.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité