Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
12 février 2013

Elles - Virginia Woolf

ELLES

Présentation de l’éditeur : Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d’elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants ou les hommes. Son livre n’est pourtant pas celui d’une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l’activité bouillonnante de Geraldine Jewsbury et Jane Carlyle, Virginia Woolf, si rarement à l’aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d’entre elles se choisit des amies, simplement.

 

Elles est un recueil de textes consacrés à des femmes qui ont su émerveiller Virginia Woolf, de part leurs écrits. Comme pour chaque texte que j’ai lu jusqu’aujourd’hui de Virginia Woolf, celui-ci est très bien écrit et je me suis laissée emportée par son admiration alors même que je ne connaissais pratiquement aucune de ces femmes.

C’est bien là ce qui m’a dérangé, et c’est certainement de mon fait : je ne pouvais pas comprendre ces textes sans connaître ces femmes et sans avoir lu un extrait de leurs écrits auparavant. Si vous souhaitez vous aventurer dans Elles, je vous conseille donc fortement de vous renseigner sur ces femmes et de les lire. Sinon, ce livre risque de manquer d’intérêt, malheureusement…

 

Référence

Virginia Woolf, Elles, éditions Rivages, 154 pages

challenge woolf

 

 

Lu dans le cadre du Challenge Virginia Woolf

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lou : merci et bonne lecture alors!
L
Merci Fleur pour ce billet et le lien laissé sur mon blog.<br /> <br /> Je suis certaine que je ne connaîtrai pas toutes ces célèbres femmes mais j'ai envie de laisser Virginia m'embarquer et me donner envie de les découvrir.<br /> <br /> Très bon dimanche à toi
F
Maggie : je n'en connaissais que Mme de Sévigné (même si je ne l'ai jamais lue). Je peux te citer le nom de Dorothy Osborne, qui en fait partie. Je ne sais pas si cela te dira quelque chose...
M
Mais qui sont ces grandes dames ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité