Elles - Virginia Woolf
Présentation de l’éditeur : Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d’elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants ou les hommes. Son livre n’est pourtant pas celui d’une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l’activité bouillonnante de Geraldine Jewsbury et Jane Carlyle, Virginia Woolf, si rarement à l’aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d’entre elles se choisit des amies, simplement.
Elles est un recueil de textes consacrés à des femmes qui ont su émerveiller Virginia Woolf, de part leurs écrits. Comme pour chaque texte que j’ai lu jusqu’aujourd’hui de Virginia Woolf, celui-ci est très bien écrit et je me suis laissée emportée par son admiration alors même que je ne connaissais pratiquement aucune de ces femmes.
C’est bien là ce qui m’a dérangé, et c’est certainement de mon fait : je ne pouvais pas comprendre ces textes sans connaître ces femmes et sans avoir lu un extrait de leurs écrits auparavant. Si vous souhaitez vous aventurer dans Elles, je vous conseille donc fortement de vous renseigner sur ces femmes et de les lire. Sinon, ce livre risque de manquer d’intérêt, malheureusement…
Référence
Virginia Woolf, Elles, éditions Rivages, 154 pages