Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
19 janvier 2014

Les heures souterraines - Delphine de Vigan

heures souterraines

Présentation de l'éditeurChaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.
Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit.

 

Mathilde est Responsable Marketing dans une entreprise de l'industrie alimentaire. Elle ne va pas bien ; elle est enfermée dans une spirale qui la fait tomber dans la dépression. Son responsable hiérarchique la harcèle moralement depuis 9 mois, sans qu'elle sache pourquoi. Thibault, lui, décide de quitter sa copine, qu'il aime pourtant (elle, elle ne l'aime pas). Il accuse le coup et fait le bilan de sa vie, de ce à côté de quoi il est passé. Fatalement, on se dit que le destin de ces deux personnes va finir par se croiser...?

Delphine de Vigan raconte ce qu'est le harcèlement et la spirale auto-destructrice qui s'en suit. Elle le fait avec un sens du détail d'un très grand réalisme et d'une simplicité qui donnent toute la force à son récit. On est forcément pris d'empathie pour Mathilde, à qui l'on a envie de crier ce qu'elle devrait faire, ce qui est très frustrant.

Avec beaucoup de talent, Delphine de Vigan met en question le monde de l'entreprise, un lieu destructeur et tyranique pour Mathilde. 

 

Référence

Delphine de Vigan, Les heures souterraines, éditions JC Lattès, 300 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eva : effectivement, le sujet n'est pas très gai...
E
je l'ai lu à sa sortie, j'en garde un souvenir très sombre...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité