Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 avril 2015

Le cantique des cantiques - commenté par Ernest Renan

arton411

Après avoir lu le très joli billet de l’Irrégulière sur le Cantique des cantiques, l’envie m’a pris de le lire. Sans culture religieuse et étant athée, je me suis lancée dans cette lecture de façon neutre.

L’édition Arléa commence par présenter le texte « brut », qui n’est pas des plus simples à lire. En effet, le texte fait alterner plusieurs points de vue (à ce stade de ma lecture, je pensais qu’il n’y en avait que deux), sans préciser quel est le personnage qui s’exprime. Le texte est très court et beau puisqu’il raconte l’amour que se portent un homme et une femme.

Le texte est suivi par des commentaires d’Ernest Renan, que j’avoue ne pas avoir lus et avoir préféré lire son « adaptation » du texte en pièce de théâtre. Sans toucher au texte d’origine, il introduit le nom des personnages parlant, et des indications scéniques -en quelque sorte. De cette façon, il montre que Le cantique des cantiques est une pièce de théâtre qui comporte plus que deux personnages. C’est un travail d’adaptation que j’ai trouvé extrêmement intéressant, d’autant plus qu’il est réalisé sur une œuvre qui possède essentiellement une dimension religieuse, ce qui a tendance à la désacraliser. 

 

Référence

Le Cantique des cantiques, éditions Arlea, commenté par Ernest Renan, 163 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : au contraire, quand on le lit avec les indications "scéniques", cela fait beaucoup moins étrange que le texte brut d'origine!
M
J'aime beaucoup e cantique des cantiques qui présente une langue très imagée ! Mais je trouve cela très étrange, la mise en théâtre !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité