Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 juillet 2015

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

images

Charlie est un petit garçon qui n'a que la peau sur les os. Il faut dire que ses parents sont très pauvres et qu'ils doivent héberger et nourrir les 4 grand-parents de Charlie. Ainsi, il doit se contenter tous les jours de pain et de soupe aux choux. Excepté pour son anniversaire, où il reçoit une barre chocolatée Willy Wonka. Un jour, ce fabriquant -loufoque- de chocolats dont l'usine se situe dans la ville de Charlie, lance un grand concours : les cinq enfants qui trouveront un ticket en or dans une barre chocolatée auront le droit de visiter la fabrique.

Voici le roman de Roald Dahl qui a marqué mon enfance. En le relisant aujourd'hui, j'y ai retrouvé tout ce qui me plaisait tant quand j'étais petite fille : l'histoire d'un petit garçon pauvre à la Dickens, sa générosité et sa gentillesse malgré toutes les embuches, le monde incroyable et poétique de l'usine de Willy Wonka, le ton moqueur de Roald Dahl face aux quatre autres enfants...

C'est un classique de la littérature enfantine dont je ne peux pas me lasser.

 

Référence

Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie, éditions Folio, 237 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dasola : il faut t'y mettre alors ;) je prévois de publier des billets sur ses livres dans les prochaines semaines
D
Bonjour fleur, j'ai aimé le film donc je devrais aimer le roman, je n'ai encore rien lu de Roald Dahl. Bonne après-midi.
F
Maggie : je n'ai pas tellement apprécié le film, qui ne reproduit pas assez bien le ton moqueur et l'humour de Dahl
M
Dahl décrit toujours des univers pleins de cruauté, avec un imaginaire qui ne m'évoque rien. Je n'aime pas du tout ses romans ! J'ai d'ailleurs vu le film et je n'aime pas ce Burton.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité