Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 juillet 2015

Poupée volée - Elena Ferrante

418on6BhXcL

Leda est une universitaire florentine de 48 ans. Elle décide de passer ses vacances d'été à la mer. Elle se rend tous les jours sur la même plage, où elle prend ses habitudes. Elle aime observer une jeune femme et sa petite fille de 3 ans, qui ont aussi l'habitude de jouer sur la même plage. La jeune femme, Nina, a quelque chose qui captive Leda ; elle semble heureuse avec son enfant. Côtoyer ainsi Nina et sa fille amène Leda à se rappeler son propre rapport à la maternité. 

Leda ne fut pas une mère heureuse. Elle ne trouvait pas son bonheur dans l'éducation de ses deux filles et commençait à peine à se faire connaître dans le monde universitaire (son métier). Elle prit conscience que cette vie n'était pas faite pour elle et décida de laisser ses filles à son mari quand elles étaient petites. Elle les quitta trois ans puis revint.

 

Poupée volée fait partie de ces livres qui m'ont marquée. Ce roman représente exactement ce que je recherche dans la littérature : pas nécessairement des intrigues captivantes aux rebondissements multiples mais la capacité à me faire prendre conscience d'un point de vue et d'un vécu autres que les miens. En l'occurence, Elena Ferrante raconte la difficulté d'être mère et l'impossibilité pour des enfants de le comprendre (jusqu'à un âge avancé). 

Comme dans L'amie prodigieuse, Elena Ferrante décrit les réflexions et l'évolution des émotions de Leda avec une finesse et une simplicité brillantes. Son personnage principal est très riche et très fouillé. L'écrivaine (car moi aussi, je suis convaincue que seule une femme peut écrire un tel texte) n'est jamais ennuyante et ses focalisations sur le ressenti de Leda ne sont jamais trop longues. Ses phrases sont parfaitement dosées et équilibrées.

Ce deuxième roman que je lis d'E. Ferrante me confirme le fait qu'il s'agit d'une grande écrivaine. Il ne me reste plus qu'à ouvrir ses autres romans et à attendre la traduction des suites de L'amie prodigieuse.

 

Référence

Elena Ferrante, Poupée volée, éditions Gallimard, 176 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coralie : je viens de finir "Deux minutes" et je comprends que ce thème te soit cher ;)
C
Ca donne envie !! Je commence à en avoir lu un certain nombre et ce thème m'intéresse
F
Galéa : tu devrais commencer avec "L'amie prodigieuse" et tu deviendras peut-être accroc!
S
ouh la la dis donc, elle a l'air de brasser que des sujets durs non cette romancière, je ne suis pas certaine qu'il faille que je commence par celui-là mine de rien, j'ai souvent un peu de mal avec ce point de vue.
F
Virginie : je ne crois pas que ce soit récent. La parution récente de Ferrante est "L'amie prodigieuse".<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : les Bibliomaniacs ont une très forte et bonne influence ;)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité