Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 novembre 2015

Les aventures de Cluny Brown - Margery Sharp

img_00028

Cluny Brown est une jeune femme londonienne qui a une vingtaine d'années à la fin des années 1930. Elle a principalement été élevée par son oncle, suite au décès de ses parents. Elle est une jeune femme joviale, de bonne composition, qui est extrêmement sociable et ne se fixe pas de barrière dans son quotidien. Ainsi, si son porte-monnaie lui permet de s'offrir le thé au Ritz (bien que n'étant que la nièce d'un plombier), elle n'hésite pas une seconde et se fait plaisir.

Son oncle est bien malheureux de voir que sa nièce n'arrive pas à rester en place car elle ne sait pas elle-même où est sa place. Cluny vit librement, sans aucune connaissance des règles sociales qui régissent le monde anglais. Son oncle décide donc de l'envoyer prendre une place de bonne dans une grande demeure anglaise à l'extérieur de Londres. 

Margery Sharp ouvre alors son récit sur la famille dans laquelle Cluny travaille et raconte les péripéties de cette famille qui accueillit un écrivain polonais exilé à cause de la montée du nazisme. 

 

"...vous avez parfois un regard très intelligent" (page 223)

"Cluny [...] se souvint d'un conseil qu'aimait à lui donner sa défunte tante : "Il faut toujours avoir des dessous bien coquets, pour si on se fait écraser par un autobus"." (p. 136)

 

Voici un roman on ne peut plus vintage. Avec beaucoup d'humour, Margery Sharp raconte les embuches tendues à une jeune femme trop "libérée" dans l'Angleterre des années 1930. Tout est fait pour se moquer à la fois de Cluny (de sa simplicité, sa franchise enfantine, sa candeur) mais aussi de ceux qui ne savent pas la comprendre (son oncle, son ami le pharmacien). L'humour de Margery Sharp est fin et anglais, ce qui contribue beaucoup à ce côté "vintage". Elle se moque également des aristocrates anglais, tellement éloignés de la réalité sociale et politique qu'ils ne sentent pas la guerre venir. 

Le ton décalé et moqueur de cette histoire m'ont plu et ont beaucoup contrebalancé le manque de dynamisme que l'on pouvait parfois ressentir. Ce n'est donc pas un roman que je recommanderais à tout le monde, mais plutôt aux amateurs de vintage en tout genre.

 

 

Référence

Margery Sharp, Les aventures de Cluny Brown, éditions Belfond, 373 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : pas tellement au début, il devient plus lent une fois que Cluny devient bonne et que l'histoire tourne plus autour de ses maîtres.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : j'espère qu'il te plaira alors ;)
T
Oh ça me tente bien :)
S
Pas bien certaine qu'il soit pour moi du coup....n'y-a-t-il pas une certaine lenteur ou du moins un manque de rythme ?
F
Maggie : oui sauf que le mot "désuet" a un côté péjoratif que je ne veux pas forcément donner. Mais c'est un peu dans ce sens là.<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : oui, c'est agréable de lire quelque chose de si différent de mes lectures habituelles. Par contre, ce n'est pas le genre de livre que je recommanderais car il risque trop de ne pas plaire.
E
ah c'est celui que tu avais dans ton sac au dernier enregistrement :)<br /> <br /> il a l'air bien sympa en tout cas
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité