Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 janvier 2016

Le bleu entre le ciel et la mer - Susan Abulhawa

product_9782207131015_195x320

Cette saga familiale commence en 1948 en Palestine. La famille d'Oum Mamdouh est contrainte de fuir les attaques commises par les israëliens. Ils se réfugient au bord de la mer, à Gaza. Cette fuite est funeste et très douloureuse pour eux, puisqu'ils perdent une partie de leur ancienne vie paisible.

On passe d'un personnage à un autre, chacun offrant un regard particulier sur cet exode. Namiyé vit un drame terrible, qu'elle semble arriver à surmonter. Elle est la figure qui m'a intéressée dans ce roman. Les femmes et chacun de leur point de vue prennent une grande place sous la plume de Susan Abulhawa. Toutefois, le nombre impressionnant de personnages différents et leurs liens familiaux complexes m'ont complètement perdue, malgré la présence d'un arbre généalogique au début du livre. Ainsi, lire ce roman demande un certain effort de concentration. Or, non seulement je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour cela, mais je n'ai pas eu envie de le faire car l'histoire m'a ennuyée. 

Je n'ai pas du tout accroché à ce mélange de fiction, d'Histoire, de magie et de réalisme, qui m'a déconcertée. Je n'ai pas su entrer dans ce roman et me laisser porter. Le changement extrêmement fréquent de point de vue à chaque changement de chapitre (soit toutes les 6-8 pages !) ne m'a pas rendu la lecture fluide. Face à ces contraintes et sans plaisir à lire ce roman, je l'ai abandonné en page 77.

 

Référence

Susan Abulhawa, Le bleu entre le ciel et la mer, éditions Denoël, 421 pages

Merci à Denoël.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Laure : du moment que tu es bien concentrée en le lisant !!
L
Zut alors, c'est une lecture prévue ....
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité