Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 mai 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeault

en-attendant-bojangles_2701873_273x405p

Un petit garçon raconte son enfance dans une famille qui sort de l'ordinaire : il ne va pas à l'école, ils ont l'habitude de faire des dîners mondains et de se coucher très tard, ils partent en voyage à l'autre bout du continent et dépensent plus d'argent qu'ils n'en possèdent. 

Je suis entrée dans ce roman avec l'espoir de lire une version moderne de L'écume des jours, sur la folie. J'en suis sortie avec une grande déception car je n'y ai absolument pas trouvé ce que j'ai aimé chez Boris Vian. Je suis assez étonnée de l'écart entre mon ressenti et les compliments que reçoit ce roman dans les médias. 

La narration étant faite du point de vue du petit garçon, avec ses propres mots, m'a beaucoup dérangée. Je ne suis pas habituellement une adepte de ce type de narration et une fois encore, cela ne m'a pas permis d'accrocher aux personnages. J'ai bien plus apprécié les passages racontés du point de vue du père de famille, qui m'ont rendus bien plus accessibles le ressenti de la famille sur la maladie de la mère. 

Alors que je m'attendais à lire un texte plein d'humour, je suis restée de marbre face aux tentatives humoristiques d'Olivier Bourdeault. En le lisant, j'avais l'impression de me retrouver face à quelqu'un de très sérieux cherchant à tout prix à me faire rire en essayant de mettre le plus de choses loufoque pour cela. Or, cela ne m'a ni semblé drôle, ni sincère.

Bref, c'est une énorme déception !

 

Référence

Olivier Bourdeault, En attendant Bojangles, éditions Finitude, 160 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : et pourtant, j'étais persuadée que je l'aimerais!<br /> <br /> <br /> <br /> Virginie : intéressant de voir que nous sommes quelques lecteurs dans ce cas<br /> <br /> <br /> <br /> Olonnois85 : c'est pour ces raisons qu'il m'attirait beaucoup et que j'ai d'autant plus été déçue<br /> <br /> <br /> <br /> Marjorie : je pense que je suis vraiment passée à côté d'un coup de coeur potentiel, d'autant plus que c'en fut un gros pour toi!
M
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman, que j'ai trouvé très touchant, profond, et en même temps j'en ai aimé la joyeuse loufoquerie et les trouvailles de langage.
O
...et pourtant, c'est un livre magnifique. Olivier Bourdeault raconte l'histoire d'un amour fou, au delà de la raison, vue par un enfant et vécue par le père. L'enfant, naïf, n'y voit que le jeu, le côté loufoque. Le père par contre, bien qu'il soit un spécialiste des histoires déjantées, s'aperçoit bien vite que celle dont il s'est épris est atteint de folie, mais il est dans un piège et n'a d'autre issue que de continuer s'il veut la garder le plus longtemps possible. Ce n'est qu'en grandissant que l'enfant commence à comprendre ce qui se passe. Ce roman est d'une rare intense, et surtout, Olivier Bourdeault nous a épargné de tout blabla superflu, comme dans ces horribles pavés de 600 ou 700 pages trop "à la mode".
V
Même déception pour moi, mêmes agacements ! Je suis passée à côté...<br /> <br /> <br /> <br /> Virginie<br /> <br /> Http://mesmiscellanees.blogspot.fr
M
Malgré tous les avis positifs, ce livre ne m'attire pas. Encore moins maintenant que je lis ton avis sur le style de l'ouvrage.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité