Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 juillet 2010

Le roman de Marguerite Gautier - George Cukor

affiche_Roman_de_Marguerite_Gautier_1937_1Le roman de Marguerite Gautier est une adaptation au cinéma du roman de Dumas Fils La Dame aux Camélias. Réalisé en 1921 par George Cukor, le rôle de Marguerite est joué par Greta Garbo et celui d'Armand Duval par Robert Taylor.


Marguerite Gautier est une jeune courtisane, qui vit dans le luxe et dans les mondanités parisiennes grâce au soutien financier de ses amants. Un jour, elle fait la connaissance d'Armand Duval, un jeune homme épris d'elle mais qui n'a pas les moyens financiers de la soutenir comme ses autres amants. Marguerite commence donc par le repousser, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il lui avait rendu visite quotidiennement lorsqu'elle avait été malade, et ce sans jamais révéler son identité. Amoureux l'un de l'autre, Marguerite et Armand décident donc de partir ensemble à la campagne durant tout l'été, afin de profiter librement de leur amour naissant et de s'éloigner du Baron de Varville, l'amant jaloux de Marguerite. Mais, un jour, alors qu'Armand est parti à Paris, son père rend visite à Marguerite afin de la supplier de quitter son fils, qui dit-il, perd sa dignité avec elle.



Marguerite_Gautier

roman_de_marguerite_gaut_ii05_g


L'adaptation de George Cukor ressemble plus à la pièce de théâtre de Dumas fils qu'au roman, dans la chronologie et la façon de présenter les faits. Toutefois, son ampleur tragique reste presque aussi grande que celle du roman. J'ai trouvé que Robert Taylor jouait magnifiquement bien ce jeune homme encore naïf et amoureux grâce à la sincérité de son jeu. Par contre, j'ai été moins convaincue par Greta Garbo car je ne m'imaginais pas tout à fait Marguerite de la sorte. Je la voyais non seulement plus jeune (et encore plus belle), mais je ne l'imaginais surtout pas s'exprimer physiquement comme le faisait Greta Garbo. J'ai ressenti (peut-être à tort) que le jeu de Greta Garbo était comme un anachronisme car j'ai eu du mal à croire qu'à l'époque, une femme (même courtisane) pouvait se comportaer (dans ses gestes) de cette façon. Par ailleurs, il m'a également semblé que cette adaptation américaine rendait certaines scènes moins "vraies", c'est-à-dire moins proches de la réalité de l'époque et du roman. En effet, dans les scènes de théâtre ou de danse, on ne voit que du French Cancan alors que ce n'est absolument pas ce qu'il se passe dans le livre...mais ce n'est qu'un petit détail.

gautier


J'aurais donc plutôt tendance à conseiller à ceux intéressés par cette magnifique et tragique histoire d'amour de commencer par lire le roman avant que de regarder le film ou de lire la pièce de théâtre. Pour lire mon billet sur le roman, la pièce de théâtre et l'opéra (La Traviata), c'est par ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, ça c'est vrai. Je suis un vrai Garbomaniac. L'ironie du sort ce que avant je ne l'étais pas. Quand j'ai vu "Camille" pour la première fois je n'ai pas aimé. J'ai vraiment découvert Garbo au moment de son décès en 1990, j'étais à New York à l'époque et je me souviens ils ont passé plusieurs de ses films à la télévision, muets et parlants.Dans ses muets, c'est vrai elle a une sensualité, un charme une présence à couper le souffle. Et là j'étais ébloui. Par la suite donc ayant vu tous ses films muets et parlants, j'au pu redécouvrir et aimé passionnément sa Dame aux Camélias.
F
Nakis : je sens en toi une passionnée de Garbo. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la richesse de son jeu dans la dame au camélia. Il faudrait que je regarde un des films que tu as cité, pour que je m'en fasse une deuxième opinion.
N
Pour moi ce qui compte avant tout ce que Garbo exprime l'âme de Marguerite Gautier. J'ai lu en effet le roman mais aussi bien la pièce de théâtre et je crois d'ailleurs que le film est plus proche de la pièce de théâtre que du roman où on a une description de Marguerite plus précise physiquement. Personellement, ça ne me dérange pas que Garbo ne correspônd pas tout à fait physiquement (en première vue) à Marguerite ou plutôt à Alphonsine Duplessis 'la vraie Dame aux Camélias). En revanche, si on voit des descriptions par rapport à la Dame aux Camélias, on voit de descriptions qui nous rappellent la présence majestueuse de Garbo. Par exemple, lorsque Duplessis la vraie Dame aux Camélias paraissait en public au théâtre, tout le monde était frappé par son allure et sa noblesse elle paraissait comme une reine, une qualité frappante aussi chez Garbo. Il y a aussi cette description de la Dame aux Camélias grande et mince jusqu'à l'exagération, proche aussi du physique de Garbo. Mias, voilà moi ce que j'aime chez la Marguerite de Garbo c'est cette extraordinaire délicatesse et richesse de son jeu et de sa personnalité. Je crois par ailleurs qu'on l'apprécie davantage après plusieurs visions de ce film pour saisir les nuances et les couleurs de son jeu. Et aussi si on connaît bien ses autres films pour apprécier sa diversité en tant qu'actrice: "La Reine Christine", ou "Le voile des illusions", "Marie Walewska", "Ninotschka", "La Courtisane", ainsi que ses extraordinaires films muets comme "Intrigues", "La chair et le diable", "La Belle Tenebreuse" et "Le Baiser".
F
Nakis : en fait, en lisant ce roman, je ne voyais pas Marguerite Gautier de la façon dont jouais Greta Garbo. Pour moi, Marguerite était beaucoup plus adolescente que femme alors que Garbo joue le rôle d'une femme qui semble en connaître long de la vie. Ce n'était simplement pas la façon dont j'avais perçu Marguerite en lisant le roman...
N
Le film de Cukor avec la divine Greta Garbo est considérée à juste titre, comme la plus belle et célèbre adaptation de la Dame aux Camélias de tous les temps. Quant à Greta Garbo plusieurs critiques et cinéphiles considèrent qque sa Marguerite est la plus grande interprétation feminine dans l'histoire du cinéma et, personnellement je partage leur avis. C'est une interprétation éblouissante, très nuancée qui mélange humour, délicatesse, sagesse, cynisme, générosité et une profondeur de sentiments sans pareil. Il n'est pas toujours facile de saisir toutes les nuances de cette interprétation toute suite, il faut plusieurs visions de ce film pour saisir toute sa richesse et sa beauté. Pour autant que j'adore Verdi, mais à côté d'un jeu aussi fiévreux et intériorisé comme celui de Grabo, même "La TRaviata" (pourtant superbe musicalement) apparaît mélodramatique et légère d'une point de vue dramatique. Même la grande Maria Callas considérait Garbo comme son modèle pour son interprétation de "La Traviata".
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité