Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 mars 2011

Les Cahiers de jeunesse - Simone de Beauvoir (2)

Je continue à vous faire partager des extraits des Cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir...

"Je consentirais volontiers tous les sacrifices pour un être que j'aimerais, mais je ne voudrais pas n'exister qu'à travers lui - le chantage sentimental qui pousse les femmes surtout à voir dans celui qu'elles aiment un être chargé de partager le fardeau de leur âme qu'elles sont trop faibles pour porter... je sais que dans les minutes d'abattement, un grand désir vous prend parfois de crier sa peine à une âme amie, de voir dans des yeux chers le reflet de soi-même ; cela c'est s'aimer soi et dans l'autre l'amour qu'il a pour vous. Le vrai amour, c'est le mot de Goethe : "Je t'aime, est-ce que cela te regarde ?" Bien sûr, les confidences, le sentiment d'une mutuelle intelligence sont une des douceurs de l'amour, parce qu'on ne donne pas toujours, qu'il est bon aussi de recevoir, mais si l'on accepte joyeusement de recevoir, si l'on a même le droit de demander parfois, c'est donner qui demeure l'essentiel." (page 73)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité