Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 mai 2011

La femme rompue - Simone de Beauvoir

la_femme_rompueLa femme rompue réunit trois nouvelles offrant à chaque le point de vue d'une femme au sein d'un couple ou d'une famille.

Dans "L'âge de discrétion", j'ai trouvé que Simone de Beauvoir axait l'histoire de Marie-Jeanne autour de la vieillesse. La protagoniste est écrivain et elle se demande si elle sera toujours capable d'écrire aussi bien qu'avant. Elle se pose beaucoup de questions sur la nouveauté : peut-on écrire des choses nouvelles avec l'âge ou n'est-on pas voué à l'échec et à la redondance ?

La nouvelle intitulée "Monologue" nous plonge dans les réflexions d'une femme abandonnée par sa famille. Après la mort de sa fille, son mari l'a quittée et a emmené leur fils avec lui. Depuis, elle ne peut se résoudre à l'idée de vivre seule et elle ne vit plus qu'avec pour objectif de reconquérir son mari. Cette nouvelle était probablement la plus originale de toutes sur la forme. En effet, puisqu'on est dans les pensées de cette femme délaissée, le style des phrases est très particulier. La ponctuation est presque absente et le vocabulaire utilisé est verbal et très fort. C'est la raison pour laquelle j'ai moins accroché avec cette nouvelle, un peu trop originale à mon goût...

La dernière nouvelle, "La femme rompue" fut la plus forte et la plus prenante à lire. Elle raconte la descente aux enfers d'une femme qui s'était complètement investie dans sa famille, au point de refuser de vivre autrement que pour et par son mari et ses filles. Cette descente aux enfers commence lorsqu'elle apprend que son mari a une maîtresse et la trompe depuis plusieurs années. On assiste, impuissants, à ses malheurs, qu'elle accepte volontiers puisqu'elle ne sait plus vers qui ou quoi se tourner.

Encore une fois, ces nouvelles de Simone de Beauvoir sont d'une force et d'une profondeur extraordinaire. On touche à la Vérité...

Référence
La femme rompue, Simone de Beauvoir, éditions Folio, 252 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas ces textes de Beauvoir, mais c'est une auteur que je vénère ... Je note ces trois nouvelles !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité