Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
17 novembre 2012

Home - Toni Morrison

home morrison

Toni Morrison nous raconte dans ce roman à deux voix le retour de Frank Money pour sa ville d’origine, Lotus. Frank est assailli par ses souvenirs de la guerre de Corée et doit à la fois faire face à la violence d’une société raciste mais également à sa propre violence. Alors qu’il descend en Géorgie pour ramener sa sœur malade chez eux, il est confronté aux actes de racisme, qu’il ne connaissait plus ni dans l’armée, ni dans les Etats du Nord. Ce racisme lui rappelle des souvenirs d’enfance, qu’il avait jusque-là réussit à enfouir au fond de lui-même.

 

La deuxième voix du roman est celle de Frank, qui parle à la narratrice, pour lui donner son avis sur la façon dont elle raconte son histoire. J’ai beaucoup aimé cette double narration, qui pose la question de la narration, du narrateur et du roman.

 

Comme dans beaucoup de romans de Toni Morrison, le lecteur est confronté à la violence mais également à la rage de ses personnages. Il y a une part de tragédie, d’inéluctabilité et en même temps de combat dans ce roman, et c’est certainement ce qui m’a tant plu. Le tout est raconté avec une syntaxe et un vocabulaire des plus simples, ce qui augmente le plaisir.

 

Un grand merci à Priceminister, qui m’a permis de découvrir ce beau roman de la rentrée littéraire. Et puisqu’il faut mettre une note, pour moi c’est un 15/20 !

 

Référence

Toni Morrison, Home, édition Christian Bourgeois, 152 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moka : je te le recommande!
C
Un titre que j'ai très envie de lire !
F
Val : justement, je n'ai pas lu "Un don" mais je l'ai mis sur ma LAL maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : oui, c'est une bonne façon de découvrir Toni Morrison car j'ai trouvé que c'était un bon roman et en plus de cela, il est plus léger que les pavés qu'elle a l'habitude d'écrire.
M
il me tarde de le lire ! je pense que ne connaissant pas l'auteur, cela fera une bonne intro !
V
J'y ai été moins sensible que toi. Je préfère Un don.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité