Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
22 mars 2014

Florence - Balade dans les quartiers de la ville

La ville de Florence est gorgée de chefs d'oeuvres artistiques et architecturaux. Concentrer sa visite uniquement dans le coeur historique de la ville (le quartier du Duomo) serait une grande erreur. Voici quelques idées de balades dans les différents quartier de la ville.

Les grands musées de Florence

Bien sûr, certains musées sont incontournables : c'est le cas des Offices (musée qui ne m'a finalement pas tellement plu) et du Palazzo Vecchio. Certaines salles du Palazzo Vecchio sont tout simplement splendides (celle des Cinq Cents a un plafond incroyable) mais l'intérêt de ce Palais est surtout la vue qu'il offre sur la ville et le Duomo lorsqu'on prend le temps de monter toutes ses marches.

     DSC_1130  DSC_1133

     DSC_1139  DSC_1153

DSC_1161

 

DSC_1159

     DSC_1157  DSC_1165

DSC_1163

 

Dans le quartier du Duomo, nous avons également visité la maison de Dante mais je n'en dit pas plus sur ce musée qui nous a déçu. Nous n'y avons pas trouvé beaucoup d'informations sur Dante et le musée est finalement beaucoup plus tourné sur la ville que sur le poète. 

 

Le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli

Pour arriver au Palais Pitti, il faut d'abord traverser l'Arno par le Ponte Vecchio. La rue débouche sur la place où est érigé le Palais. Son aspect extérieur ne m'a pas particulièrement émerveillée. A l'intérieur, on trouve plusieurs musées, qui présentent des oeuvres d'art qui ont appartenu aux Médicis.

Finalement, j'ai bien plus apprécié me promener dans les jardins de Boboli plutôt que dans le Palais. Les jardins sont un lieu de verdure et de calme très appréciable dans cette ville-fourmillière. En revanche, pour un très court séjour à Florence (2 jours), je ne recommanderais pas nécessairement de passer du temps au Palais Pitti ou dans ses jardins.

     DSC_1104  DSC_1107

DSC_1111

 

 

Piazza Santa Maria Novella

Située à côté de la gare, la Place et l'église Santa Maria Novella sont à ne pas manquer. L'église abrite un cloître, avec de très belles peintures murales.

DSC_1182

     DSC_1184  DSC_1189

     DSC_1197  DSC_1183

 

San Lorenzo

Pour tout bibliophile qui se respecte, San Lorenzo est un lieu à voir. Certes, le cloître est très beau mais le plus impressionnant est la bibliothèque Medicea Laurenziana. 

DSC_1230

     DSC_1207  DSC_1214

 

     DSC_1216  DSC_1223

 

DSC_1221

 

Santa Croce

J'ai trouvé la très grande place de Santa Croce assez froide, bien que la façade de la basilique soit une merveille. 

DSC_1251

     DSC_1253  DSC_1259

 

DSC_1267

DSC_1270

     DSC_1199  DSC_1204

 

DSC_1203

Après avoir visité Santa Croce, il faut faire un petit détour par le marché couvert Sant'Ambrogio, un marché très coloré. Il est idéal pour trouver quelques souvenirs gourmands : fruits, légumes, pâtes, viandes, vins, etc.

 

Bon plan pour visiter Florence

Vous l'aurez compris, il y a un nombre incroyable de musées et de monuments à visiter à Florence. Je vous conseille donc réfléchir à l'avance à votre budget. Personnellement, j'avais fait un calcul, afin de mesurer s'il était plus rentable de payer chacune de mes visites ou bien d'acheter une Firenze card (que j'ai finalement prise).

La Firenze card est valable pour 72 heures et coûte 72 euros (elle n'est vraiment pas donnée). Elle donne accès gratuitement à un grand nombre de musées de la ville, ainsi qu'aux transports en commun (que nous n'avons pas utilisés).

Dans mon prochain billet sur Florence, je partagerai mes bonnes adresses gourmandes!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Matydittout : effectivement, elle réunit tous tes critères!
M
Florence est une ville qui m'attire énormément. Elle semble correspondre à tout ce que j'aime: du charme, du cachet, de belles visites, de la culture, une belle architecture, une gastronomie au top, bref j'espère m'y rendre prochainement. Merci pour ce tour d'horizon.
F
Virginie : dans la salle des cartes, j'ai beaucoup aimé ce gigantesque globe, très impressionnant!
V
ça me rappelle de tellement bons souvenirs ! j'avais adoré la salle des cartes au Palazzo Vecchio, et je suis aussi allée acheter plein de bonnes choses au marché couvert !!! merci pour le reportage ;o)
F
Rouge velours : je t'en prie. Quel enthousiasme! :)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité