Le temps. Le temps passé est-il perdu ? Ne nous appartient-il plus, ni à nous, ni à personne ? Comment rattraper ce temps passé, pour en faire quelque chose d’éternel ? La réponse de Nao passe par l’écriture. Dans un petit cahier dont la couverture n’est autre que celle d’un exemplaire de La Recherche du temps perdu, cette adolescente japonaise entreprend de raconter la vie extraordinaire de son arrière grand-mère Jiko. Finalement, de digression en digression, elle en vient à raconter sa propre histoire, telle qu’elle la vit au temps présent.
Nao a vécu toute son enfance et une partie de son adolescence aux Etats-Unis, où sa famille a été expatriée pour la carrière de son père. Au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, son père fut licencié et toute la famille dut retourner vivre au Japon, et se reconstruire une nouvelle vie. Cette deuxième partie de son adolescence est pauvre et douloureuse. Nao vit dans un immeuble qui sert de lieu de passes pour les prostituées du quartier et elle est torturée par ses camarades de classe. Elle raconte donc non seulement son histoire mais elle parle aussi de la société japonaise avec un regard critique.
Ruth habite sur la côte Ouest du Canada. Après une tempête, elle ramasse sur le sable de la baie de la Désolation un sac plastique renfermant une montre, des lettres et le journal de Nao. Elle est emportée par le récit de la jeune japonaise et est prise d’une folle envie de découvrir la vérité sur cette famille. En parallèle de sa lecture, elle mène son enquête, pour comprendre comment et pourquoi le journal s’est retrouvé pris au piège dans la plaque de déchet du Pacifique.
Le roman de Ruth Ozeki se lit avec soin et lenteur, à la manière de vivre de Jiko. Ce n’est pas un de ces romans que l’on dévore et pourtant, il est plein de vie et d’espoir. L’alternance des points de vue entre Nao et Ruth créé un dialogue intemporel, qui pose une fois de plus la question du temps dans la littérature.
Comme pourrait le dire Jiko, ce livre m’a appris une chose : Passé, présent, même chose. Présent, futur, même chose. Passé, futur, même chose. Ce fut une jolie découverte.
Référence
Ruth Ozeki, En même temps, toute la terre et tout le ciel, édition Belfond, 500 pages
Sélection de février catégorie roman du Prix Elle 2014
Pour lire d'autres avis, c'est par ici : chez Mélopée, Meelly et Enna.