Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 mars 2014

En même temps, toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki - Sélection de février du Prix Elle 2014

9782714454058

Le temps. Le temps passé est-il perdu ? Ne nous appartient-il plus, ni à nous, ni à personne ? Comment rattraper ce temps passé, pour en faire quelque chose d’éternel ? La réponse de Nao passe par l’écriture. Dans un petit cahier dont la couverture n’est autre que celle d’un exemplaire de La Recherche du temps perdu, cette adolescente japonaise entreprend de raconter la vie extraordinaire de son arrière grand-mère Jiko. Finalement, de digression en digression, elle en vient à raconter sa propre histoire, telle qu’elle la vit au temps présent.

Nao a vécu toute son enfance et une partie de son adolescence aux Etats-Unis, où sa famille a été expatriée pour la carrière de son père. Au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, son père fut licencié et toute la famille dut retourner vivre au Japon, et se reconstruire une nouvelle vie. Cette deuxième partie de son adolescence est pauvre et douloureuse. Nao vit dans un immeuble qui sert de lieu de passes pour les prostituées du quartier et elle est torturée par ses camarades de classe. Elle raconte donc non seulement son histoire mais elle parle aussi de la société japonaise avec un regard critique.

Ruth habite sur la côte Ouest du Canada. Après une tempête, elle ramasse sur le sable de la baie de la Désolation un sac plastique renfermant une montre, des lettres et le journal de Nao. Elle est emportée par le récit de la jeune japonaise et est prise d’une folle envie de découvrir la vérité sur cette famille. En parallèle de sa lecture, elle mène son enquête, pour comprendre comment et pourquoi le journal s’est retrouvé pris au piège dans la plaque de déchet du Pacifique.

Le roman de Ruth Ozeki se lit avec soin et lenteur, à la manière de vivre de Jiko. Ce n’est pas un de ces romans que l’on dévore et pourtant, il est plein de vie et d’espoir. L’alternance des points de vue entre Nao et Ruth créé un dialogue intemporel, qui pose une fois de plus la question du temps dans la littérature.

Comme pourrait le dire Jiko, ce livre m’a appris une chose : Passé, présent, même chose. Présent, futur, même chose. Passé, futur, même chose. Ce fut une jolie découverte

 

Référence

Ruth Ozeki, En même temps, toute la terre et tout le ciel, édition Belfond, 500 pages

prix lectrices elle 2014

 

Sélection de février catégorie roman du Prix Elle 2014

 

 

 

Pour lire d'autres avis, c'est par ici : chez Mélopée, Meelly et Enna.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eléa : je suis contente, si j'ai réussi à te convaincre!
É
Celui-ci pourrait me tenter, en plus tu en parles bien et j'aime bcp en règle générale ce genre d'histoire.
F
Virginie : bien que certains sujets soient noirs, je n'ai pas trop ressenti de noirceur dans ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Mélopée : merci! D)
M
Excellente critique ! Ah, je me replonge avec délectation dans ce souvenir de lecture !
V
j'ai trouvé le même plaisir que toi, à savourer lentement, en acceptant cette autre culture tellement paradoxale. J'ai aussi trouvé que malgré la noirceur (la récurrence du suicide) il y avait vraiment un amour de la vie, et finalement, j'ai adoré ce roman !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité