Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 juillet 2014

Mes jolies balades dans les Yvelines - Port-Royal

Après vous avoir emmené virtuellement dans la jolie ville de Chevreuse, je souhaite vous faire découvrir un lieu de quiétude situé dans la vallée de Chevreuse : Port-Royal. Situé sur la commune de Magny-les-Hameaux, ce site fut un haut lieu de la vie religieuse et politique au XVIIème siècle

Le mieux est de commencer la visite par celle du bâtiment des Petites Ecoles, qui abrite le musée de Port-Royal-des-Champs. Ce lieu fut un foyer du jansénisme, qui connut de lourdes attaques religieuses et dont l'abbaye finit par être détruite en 1710. J'ai retenu une anecdote : Jean Racine fut éduqué dans cette école.

DSC_0004

     DSC_0003  DSC_0008

DSC_0015

     DSC_0010  DSC_0013

     DSC_0019  DSC_0038

DSC_0020

Je n'ai pas été particulièrement captivée par le musée, qui n'explique pas suffisamment le jansénisme à mon sens. En revanche, il est agréable de se promener autour de la demeure et de découvrir les jolis poiriers aux noms si originaux. Le reste du domaine de Port-Royal se situe en contrebas et est accessible à pieds, par le chemin Jean Racine ou bien en voiture. On peut y visiter le site de l'Abbaye, où il ne reste plus que l'emplacement du cloître et de l'église abbatiale. Le lieu est d'un calme extraordinaire. On se sent transporté dans un autre monde.

DSC_0052

     DSC_0055  DSC_0057

     DSC_0063  DSC_0075

     DSC_0060  DSC_0053

DSC_0059

Le site de Port-Royal manque d'explications permettant de se projeter au XVIIème siècle. Toutefois, il mérite le détour, rien que pour faire une balade dans son verger et sur les ruines de l'ancienne abbaye.

La prochaine fois, je vous ferai voyager au chateau de Breteuil. 

 

Comment s'y rendre ?

A Magny-les-Hameaux

Ouvert l'été du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30 (fermé le midi en semaine)

Entrée 4.5 euros, gratuit le 1er dimanche du mois

Publicité
Publicité
Commentaires
F
MadeleineMiranda : merci :)
M
Quel magnifique domaine! Tes photos sont splendides :)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité