Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 décembre 2015

La vie, la mort, la vie - Erik Orsenna

9782213682600-X_0

Erik Orsenna entreprend de raconter la vie de celui qui occupa le même siège que lui à l'Académie française, Louis Pasteur. Orsenna n'est pas un homme de sciences, il avoue lui-même avoir eu besoin de l'aide de spécialistes pour comprendre les notions de chimie ou de médecine sur lesquelles Pasteur eut une influence. Il aborde donc cette biographie à la manière d'un vulgarisateur (ce qui n'est pas un terme péjoratif pour moi). Comme dans beaucoup de ses livres, son texte est très pédagogique et à la portée de tous.

La vie de Pasteur et de son oeuvre scientifique est fortement résumée en l'espace de 200 pages, ce qui permet d'en retenir les moments les plus importants et de comprendre les innovations apportées par Pasteur sans entrer dans une foule de détails.

On y découvre un Pasteur peu brillant quand il était étudiant mais dont la personnalité très volontaire, déterminé et travailleur eut raison des principaux obstacles (il rata notamment son bac la première fois). On y apprend qu'il a inventé la discipline de la stéréochimie (dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent) et que c'est ce qui le fit connaître. Il est un homme froid, se marie très tôt avec la fille du recteur (sans que l'on sache vraiment s'il s'agit d'un mariage d'amour ou de raison) et a plusieurs enfants qui décèdent pour la plupart dans leur jeunesse. Toutes ses grandes découvertes scientifiques (les microbes, le charbon, la rage, la tuberculose...) sont racontées via des épisodes de sa vie, parfois sous la forme d'anecdotes connues (notamment celle de l'enfant de 7 ans qu'il sauva de la rage). 

J'ai une fois de plus passé un très bon moment de lecture avec ce texte d'Erik Orsenna. Bien que je lui reconnaisse des qualités de vulgarisateur, j'aurais tout de même aimé en savoir plus sur cet homme et sur ses différentes découvertes scientifiques. Je considère donc La vie, la mort, la vie comme un bon livre de découverte sur Pasteur à destination des jeunes ou bien comme une introduction à une lecture plus fouillée sur sa vie et son oeuvre. 

 

Référence

Erik Orsenna, La vie, la mort, la vie, éditions Fayard, 198 pages

 

Un grand merci aux éditions Fayard pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité