Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
8 juin 2013

Oedipe roi - Sophocle

oedipe-roi-300

Oedipe est le roi de la terre autrefois gouvernée par Laïos. Depuis la mort de ce dernier, tout n'est plus que désolation dans ce pays. Oedipe veut comprendre pourquoi et il décide de mener une enquête. Il est prêt à se séparer du citoyen à l'origine de tous ces malheurs. Lors de son enquête, les Dieux lui révêlent que tant que l'assassin de Laïos n'aura pas été retrouvé, rien ne changera.

Tirésias annonce à Oedipe avec colère que c'est lui, Oedipe, l'auteur de ce meurtre et qu'il a même commis bien pire. Oedipe ne l'entend pas de cette façon, jusqu'à ce que la vérité lui soit révélée. 

Oedipe roi est un classique que j'ai lu très tardivement. J'en connaissais évidemment l'histoire puisqu'elle fait partie de ces grands mythes dont on nous rabache les oreilles depuis l'enfance. Le texte de Sophocle est beaucoup plus simple à lire que je ne me l'imaginais. Je m'attendais même à plus de complexité dans les personnages, les dialogues et l'histoire. Si j'avais su, je l'aurais lu plus tôt...

 

Référence

Sophocle, Oedipe roi, éditions Actes Sud, 50 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : effectivement, c'est une façon de découvrir un texte classique en seulement très peu de temps!
M
50 pages seulement !!! Ca donne envie :-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité