Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 février 2014

Le parti pris des choses - Francis Ponge

le parti pris des choses

Francis Ponge est un écrivain et poète français du XXème siècle. J'ai le sentiment qu'il est peu connu (est-il seulement étudié au lycée?). Moi-même, je ne l'ai connu que par hasard : un de ses textes était placardé sur la porte des WC de mon école. Je l'ai ainsi découvert quand j'étais étudiante.

Cette édition rassemble 32 textes, où il raconte avec beaucoup de poésie une nouvelle chose. Il se concentre sur une chose (la pluie, l'orage, la cigarette...) et la décortique avec une grande finesse. Il la travaille, la compare, se moque parfois d'elle. Sous sa plume, le pain devient montagne, la bougie devient des ombres.

La collection Folioplus classique offre un dossier très riche : une biographie de l'auteur, son positionnement littéraire, etc. C'est une très belle documentation pour ceux qui ne connaissent pas ce poète.

 

Référence

Francis Ponge, Le parti pris des choses, édition Folio, 170 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je suis aussi impressionnée par sa capacité à décrire longuement quelque chose de simple.
M
C'est un des rares poètes contemporains que j'aime beaucoup pour la richesse de la langue lorsqu'il décrit un objet quotidien et qu'il le métamorphose complètement ! En tout cas il est étudié à la fac et un peu en lycée...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité