Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 décembre 2014

Adolphe - Benjamin Constant

Adolphe-Constant

Adolphe est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Il entreprend de raconter l'histoire qu'il vécut avec Ellénore au début du XIXème siècle. Un jour, il décida qu'une relation amoureuse passagère lui ferait grand bien, ses amis ayant tous une amante. Lorsqu'il rencontre Ellénore, il fait tout pour la séduire et va jusqu'à se persuader qu'il a des sentiments pour elle. Ellénore est une femme au passé trouble pour l'époque : courtisane, elle est l'amante du Comte de P***, à qui elle a donné des enfants (qui'il a toutefois reconnus). A cause de son statut social, il n'a jamais pu l'épouser mais vit avec elle comme un couple marié. La vie d'Ellénore est calme jusqu'à ce qu'elle succombe à Adolphe.

Dès lors, tous deux devront faire des sacrifices : elle devra quitter ses enfants pour vivre avec l'homme qu'elle aime et Adolphe devra subir le regard de la société. Petit à petit, leur relation s'envenime, Adolphe prenant conscience qu'il ne l'aime pas, tout en n'arrivant pas à rompre avec elle.

 

Benjamin Constant a décortiqué la détérioration des rapports dans un couple. Son roman est une profonde analyse du ressenti d'un individu au sein du couple et de la distanciation qui s'opère entre les deux individus. Il place ses deux personnages dans un contexte social très intéressant puisque le poids de la société a une grande influence sur l'évolution de leur couple.

Après avoir relu ce roman une seconde fois, je retrouve le même sentiment de colère vis-à-vis d'Adolphe, tout en arrivant désormais à plus facilement comprendre ses actes. C'est grâce à ce roman, lu pour la première fois il y a 9 ans, que j'ai compris ce qu'était la littérature. Quel dommage que ce classique ne soit pas plus lu et connu !

 

Référence

Benjamin Constant, Adolphe, éditions GF Flammarion, 222 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eva : peut-être et c'est dommage! Je me souviens que mon prof de lettres (qui me l'a fait découvrir) disait qu'Adolphe était un prénom extrêmement romantique mais que malheureusement il avait été "souillé"...
E
J'ai vraiment envie de lire ce classique... peut-être qu'il n'est pas plus lu à cause de son titre ;-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité