Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 avril 2015

François Cheng : entretiens avec Françoise Siri

9782226314758g

Présentation de l'éditeurFrançois Cheng, poète, essayiste et sage venu de l'autre bout du monde, est devenu l'une des figures les plus appréciées du public. Au fil de cinq entretiens sur France Culture («A voix nue»), Françoise Siri, journaliste, «passeuse» de poésie et créatrice d'événements littéraires, a voulu en savoir plus sur son parcours. De son enfance chinoise à l'Académie française, François Cheng raconte la misère de ses premières années en France et son apprentissage de la langue. Sur un ton très personnel, il dévoile ses sources d'inspiration et sa pensée intime, évoquant la beauté, la mort, le mal - ses thèmes de prédilection - mais aussi la méditation telle qu'il la pratique, l'amitié, l'amour... et même la pâtisserie française dont il se délecte ! Ces entretiens passionnants sont suivis de douze poèmes inédits. Autant de moments de simple et subtile profondeur.

 

Je ne connaissais François Cheng qu'à travers ses interventions dans La Grande Librairie et il avait alors pour moi l'image d'un sage. Cette édition de ses 5 entretiens sur France Culture m'a permis de le découvrir avec plus de profondeur. Françoise Siri aborde son histoire personnelle (pas suffisamment selon mon goût), sa "carrière" et tous les sujets philosophiques qui l'intéressent.

Bien que je n'adhère pas à sa spiritualité, j'ai beaucoup apprécié le contenu de ces entretiens et notamment la partie sur la langue française et sur la poésie. D'ailleurs, l'édition propose 12 poèmes inédits, ce qui complète très bien la lecture des entretiens. J'ai particulièrement été intéressée par sa proximité avec la nature, que cela soit le sujet de l'entretien ou que cela transparaisse dans ses poèmes.

Je vous conseille fortement ce livre si vous souhaitez découvrir François Cheng, en introduction à la lecture de l'un de ses ouvrages.

 

Merci à Arthur des éditions Albin Michel pour cette jolie lecture.

 

Référence

François Cheng : entretiens avec Françoise Siri, suivi de douze poèmes inédits, éditions Albin Michel, 113 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité