Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 août 2015

Rêves oubliés - Léonor de Récondo

41-gVPY3xKL

Aïta et Ama sont contraints de s'exiler avec leurs trois garçons, et toute leur famille (oncles et grands-parents). Ils sont basques d'Espagne, le récit de leur histoire commence en 1936 et les oncles sont des opposants à Franco. Ils quittent une vie bien ordonnée et une certaine prospérité pour se retrouver hébergés chez une connaissance à Hendaye. Là, ils ne sont plus ceux qu'ils étaient en Espagne, ils sont nostalgiques de leur pays et de leurs rêves d'alors. Ils sont devenus des exilés. 

Leur histoire nous est racontée à double voix, avec celle d'un narrateur omniscient et celle d'Ama, qui se raconte dans un cahier. Les élipses narratives sont parfois longues de plusieurs mois, ce qui permet de parcourir la vie de ces exilés sur plusieurs années, de 1936 à 1949. 

Léonor de Récondo décortique les doutes et les questionnements de ce couple et de leurs enfants face à une situation qui les dépasse et à laquelle ils ne peuvent rien. Alors qu'Aïta et Ama semblent résignés, leurs enfants font preuve d'une certaine capacité d'adaptation à ce nouveau pays et l'un d'entre eux part dans une quête pour comprendre la raison de leur exil. 

J'ai beaucoup aimé retrouver les mots et le ton de Léonor de Récondo, que j'avais découverte avec Amours. Là encore, j'ai eu le sentiment de savourer une belle langue, dont les mots sont choisis avec finesse et soin. La lecture devient claire et limpide. La plus belle réussite de ce roman est sa capacité introspective ; l'auteure livre avec détail le ressenti de cette famille et la signification de l'exil. 

 

Référence

Léonor de Récondo, Rêves oubliés, éditions Sabine Wespieser, 169 pages, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Valérie : Amours était très beau mais il y avait un manque de réalisme dedans. En revanche, "Rêves oubliés" n'avait pas ce problème.
V
ah tiens, tu m'intrigues. J'adore Amours mais je n'avais pas lu de bonnes critiques sur celui-ci.
F
Sylire : je l'ai plus aimé qu'Amours
S
Je te rejoins. J'avais beaucoup aimé ce très joli roman, d'une grande pudeur.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité