Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 septembre 2015

Délivrances - Toni Morrison

978-2-267-02878-2g

Lula Ann, de son surnom Bride, est considérée comme une erreur par sa mère. Bride est noire comme l'ébène alors que sa mère et toute sa famille maternelle ont toujours réussi à cacher leur ascendance noire par une peau très claire. Même si l'histoire de Bride se déroule dans les années 1990, sa noirceur est un vrai problème pour sa mère, qui redoute les difficultés auxquelles devra faire face sa petite fille noire. Elle décide donc de l'élever avec beaucoup de recul émotionnel (j'euphémise), c'est-à-dire aucune marque d'amour, voire du dégoût. Le jour où Bride dénonce une pédophile devant un tribunal américain, sa mère en devient fière pour la première fois de sa vie. 

Malgré les craintes de sa mère, Bride réussit : elle est directrice régionale d'une marque de cosmétique, gagne bien sa vie et semble heureuse avec son petit-ami Booker. Jusqu'au jour où celui-ci la quitte, sans lui donner de raison...

Toni Morrison raconte l'histoire d'une femme qui se cherche et qui est obligée de fouiller dans ses souvenirs les plus noirs pour avancer. Délivrances est une sorte de road trip puisque pour trouver le pardon et des raisons au départ de Booker, elle quitte sa ville et part pour des villages inconnus, où elle devra faire confiance à de parfaits étrangers. Mais ce roman est surtout un road trip intérieur : les souvenirs de son enfance refont surface et Bride doit s'en délivrer pour avancer. Il s'agit également d'une histoire très dure sur la maltraitance et la pédophilie, ce qu'il faut bien avoir en tête avant de commencer la lecture. 

J'ai aimé trouver plusieurs rythmes dans Délivrances : le changement régulier de narrateurs donne beaucoup de dynamisme au texte, tout comme les nombreux dialogues. Toutefois, Toni Morrison sait également ralentir le rythme en développant l'introspection de ses personnages. 

Je n'ai qu'une réserve, celle de n'avoir pas compris l'intérêt du point de vue de la collègue de Bride. Je pense qu'on aurait très bien pu se passer de ces petits chapitres qui n'apportaient rien au roman.

Ce nouveau roman de Toni Morrison est une réussite et même s'il ne fut pas un coup de coeur, je le recommande.

 

Référence

Toni Morrison, Délivrances, éditions Christian Bourgeois, 197 pages, traduction de Christine Lafferrière

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Claudialucia : je suis comme toi!
C
C'est un auteur que j'aime et je lirai volontiers celui-ci.
F
Tiphanie : moi aussi, j'ai été surprise de l'époque où se déroulait son roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : ça n'a vraiment rien à voir avec Home et c'est aussi assez différent des autres romans que j'avais pu lire d'elle.
M
J'avais aimé Home, je tenterai bien un autre roman de cet auteur.
T
Toni Morrison nous a habitués à des romans qui se passent au temps de la ségrégation ou de l'esclavage, mais je me prolongerai volontiers dans celui-ci aussi.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité