Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 avril 2014

Les Justes - Albert Camus

f-31d-4b56dc082dbaf

Un groupe de socialistes révolutionnaires russes s'apprête à tuer l'oncle du Tsar par un attentat à la bombe. Ils croient en la justice et en la révolution. Mais la tentative d'assassinat ne va pas se passer comme prévu... Au sein de ce groupe, il y a Dora et Kaliayev, qui s'aiment malgré tout et qui s'aimeraient même si l'un ou l'autre appartenait au camp adverse.

Albert Camus tourne sa pièce sur l'engagement, sur le poids des idées par rapport à la réalité, et le poids de l'amour face à l'engagement politique. Sur la question de l'engagement, Les Justes m'a rappelé Le sang des autres de Simone de Beauvoir, qui aborde également le thème de l'engagement face à celui de la responsabilité. Albert Camus a écrit une pièce de théâtre offrant une réflexion philosophique et politique intéressante, bien que manquant quelque peu de suspense. 

 

Référence

Albert Camus, Les Justes, édition Folio, 150 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : moi au contraire, j'aime beaucoup leurs écrits. Si tu n'aimes pas les romans "philosophiques" ou l'existentialisme, tu risques en effet d'être déçue par les écrits de la bande à Sartre.
M
Une pièce qu'il faudrait que je lise mais j'avoue que Sartre et camus m'effraient beaucoup !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité